Fiido L3

Le Fiido L3 est un vélo électrique pliable d'un bon rapport qualité-prix avec une grande autonomie, grâce à une énorme batterie de 23,2 Ah. Le rapport à une seule vitesse est adapté aux vitesses plus lentes, mais pour les citadins qui ne peuvent pas facilement charger la batterie ou qui ne s'en soucient pas, c'est un excellent moyen de passer rapidement de A à B.

Caractéristiques et conception:

  • Facteur de forme plié compact

  • Lourd à 24kg

  • L'accélérateur Twist est actuellement illégal au Royaume-Uni et dans l'UE Dans sa forme pliée, le Fiido L3 mesure 700 x 300 x 680 mm, ce qui est un peu plus petit que les 830 x 390 x 750 mm du Gocycle GX.

    Le guidon s'abaisse, la selle se rétracte, le cadre se replie en deux et vous pouvez même replier les pédales ce qui fait une grande différence sur sa largeur. Le pliage et le dépliage prennent environ 20 secondes une fois que vous savez ce que vous faites. La seule vraie plainte est l'absence d'un mécanisme pour maintenir les roues ensemble, car elles ont tendance à s'écarter lorsqu'elles sont transportées. Ceci est facilement résolu avec un câble élastique bon marché, cependant.

    On pourrait penser qu'à cette taille, le Fiido L3 serait léger mais en fait il pèse 24 kg. Pour être juste envers Fiido, il a écrémé 3 kg par rapport à son prédécesseur de 27 kg, le L2, donc c'est une amélioration, même si objectivement, c'est quand même lourd.

    Si vous n'êtes pas particulièrement fort, le L3 ne sera pas le meilleur choix pour monter et descendre des transports en commun, et le poids pourrait devenir un problème si vous êtes à court de batterie à mi-parcours - bien qu'avec une capacité et longue portée (revendiquée), cela n'arrivera pas trop souvent. Plus à ce sujet plus tard.

    Un moteur sans balais de 350 W XiongDa se trouve dans le moyeu arrière pour alimenter le vélo, et il n'y a pas d'engrenages. Avec une transmission à une vitesse, c'est un vélo adapté aux trajets quotidiens.

    Cela rend la vitesse maximale de 15,5 mph / 25 km/h d'autant plus importante, car vous ne pourrez pas utiliser la bonne puissance des jambes pour augmenter la vitesse au-delà du limiteur mis en œuvre par l'UE - même au-delà de la barre des 8 mph, vous pédaler trop vite pour suivre, car le rapport est optimisé pour des vitesses plus lentes.

    Comme avec la plupart des vélos électriques, le Fiido L3 peut facilement dépasser la limite de 15,5 mph (parfaitement légal sur une propriété privée), mais il n'y a aucune information dans le manuel ou sur le site Web de Fiido sur la façon dont il peut être délimité. La combinaison d'une batterie 48V et d'un moteur 350W signifie qu'il est plus puissant que de nombreux concurrents.

    Il y a un feu stop à LED intégré qui s'active chaque fois que vous utilisez les freins, et un phare à LED à l'avant qui, comme tant de vélos chinois, est doté d'un klaxon au son étrange qui ne manquera pas de faire sauter quelques piétons hors de votre chemin. La lumière et le klaxon ont leurs propres boutons (de nombreux vélos vous obligent à lire le manuel pour apprendre à allumer les lumières) mais tout le reste est contrôlé par un petit écran fixé au guidon.

    Il est rétro-éclairé et affiche la durée de vie de la batterie, le mode de vitesse et la vitesse actuelle en km/h sans moyen évident de passer en mph. C'est moins cher que certains des écrans que nous avons vus sur des vélos, y compris le propre M1 de Fiido, mais il fait le travail.

    Les boutons sous l'écran vous permettent de changer le mode d'alimentation, et c'est également là que vous allumez le moteur électrique. C'est un système en deux parties, cependant, avec une clé requise pour activer l'électricité avant même de pouvoir l'allumer à l'écran.

    Vous trouverez un accélérateur de torsion pour contrôler l'accélération à droite du guidon. Il est actuellement légal en vertu de la législation britannique et européenne d'avoir une assistance jusqu'à 3,7 mph / 6 km/h. L'accélérateur du L3 vous emmènera jusqu'à 15,5 mph / 25 km/h, sans pédaler, ce qui le rend plus proche d'un scooter électrique ou d'un cyclomoteur que d'un vélo électrique.

    Avec une telle puissance disponible en un tour de main, la puissance de freinage devient tout aussi importante et le Fiido L3 ne déçoit pas non plus ici, avec des freins à disque à câble avant et arrière qui vous arrêteront complètement assez rapidement.

    Batterie et autonomie:

  • La batterie 48V 23,2Ah est parmi les meilleures disponibles actuellement

  • Portée impressionnante, même à vitesse maximale

  • 6-7 heures de temps de charge

    L'un des principaux arguments de vente du Fiido L3 est la batterie, une excellente chose située juste derrière la tige de selle. Il s'agit d'une unité 48V avec une capacité de 23,2Ah qui souffle la plupart des vélos de notre tableau de vélos électriques hors de l'eau. Le VanMoof S3 de premier plan propose une batterie 36V 14Ah à titre de comparaison, et même d'autres vélos Fiido, comme le Fiido D11 et sa batterie 36V 11,6Ah, ne peuvent pas rivaliser.

    Cela se traduit par des revendications d'autonomie impressionnantes, Fiido suggérant qu'un cycliste de 75 kg peut parcourir 200 km avec une seule charge. Cela, bien sûr, dans des conditions idéales (25 °C et une route plate), et en utilisant le mode d'assistance le plus bas au pédalage.

    La portée réelle dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse, la température, l'inclinaison, le poids du cycliste et bien plus encore, ce qui rend difficile de fournir un nombre cohérent. Pour moi, un pilote de 95 kg, l'autonomie n'est pas aussi étendue, mais j'ai parcouru environ 20 milles lors de mes tests avec une accélération de vitesse de pointe presque constante et la batterie avait plus de la moitié de sa capacité. L'essentiel est que, même si vous vous promenez et ne faites pratiquement aucun effort, vous pouvez probablement rouler pendant quelques jours - voire même faire la navette pendant une semaine entière si vous habitez près du travail - sans recharger.

    C'est un changement rafraîchissant par rapport à la plupart des vélos électriques qui nécessitent un rechargement après quelques trajets, en particulier lorsqu'ils tirent le meilleur parti du moteur électrique.

    Bien sûr, avec une capacité de batterie aussi élevée, attendez-vous à ce que le processus de charge prenne un certain temps : environ 6 à 7 heures, il est donc préférable de le faire pendant la nuit.

    Pour faciliter les choses, vous pouvez soulever la batterie du vélo et la charger séparément. Il est fixé au vélo pour éviter le vol et se déverrouille avec la même clé.

    Performance

    Un couple impressionnant vous permet de vous déplacer rapidement, même sur les pentes

    Freins réactifs

    Grincements de frein avant

    Impossible de dépasser la vitesse maximale

    Il y a beaucoup de couple disponible du moteur 350W à la torsion de la manette des gaz. Il vous permet de vous déplacer incroyablement rapidement, ne prenant pas plus de quelques secondes pour atteindre la limite de 15,5 mph sur des routes de ville relativement plates.

    Bien sûr, cela diminue légèrement lorsque vous abordez des collines et d'autres pentes, mais à aucun moment pendant les tests, je n'ai ressenti le besoin de pédaler fort pour donner au vélo un peu plus de puissance - bien que cela dépende de votre poids, en tant que cycliste de 150 kg. (la limite pour le L3) peut donner l'impression que les choses vont beaucoup plus lentement.

    La conduite est généralement douce, avec le grand siège moelleux offrant une expérience de conduite plus confortable que les selles moins rembourrées, et une légère suspension est disponible pour rendre les bosses et les creux de la route un peu plus agréables.

    Le seul inconvénient est que le frein avant a crié (un bourdonnement aigu) constamment lorsque les plaquettes ont touché le rotor. Je pensais que c'était juste un mauvais réglage de l'usine, mais Fiido a dû envoyer un deuxième vélo pour le tester en raison d'un problème électronique avec le premier, et cela aussi avait le même problème de frein avant. En cherchant en ligne, il n'a pas fallu longtemps pour trouver d'autres personnes avec la même plainte.

    Ce n'est pas un compromis, mais cela vaut la peine de garder à l'esprit : vous devrez peut-être récupérer vos clés Allen et faire quelques ajustements lorsque votre L3 arrivera.

    Il convient de rappeler que le rapport que Fiido a choisi pour le système à une vitesse signifie qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à pédaler à vitesse maximale. Vous pédalerez beaucoup trop vite pour suivre, ce qui signifie que vous ne pourrez pas dépasser le limiteur de vitesse comme avec les vélos électriques à 9 vitesses.

    Cela enlève un peu le plaisir de faire du vélo en général, surtout si vous ne voulez pas toujours compter sur le moteur électrique pour vous déplacer, mais cela permet de passer facilement d'un point A à un point B sans transpirer. . Cela dépendra de ce que vous comptez faire avec le vélo, mais si vous cherchez à vous mettre en forme en roulant, vous feriez mieux de chercher ailleurs.

Avantages
  • Gamme impressionnante
  • Beaucoup de couple
  • Compact une fois plié
Les inconvénients
  • Système à un engrenage
  • Bruit de frein gémissant
  • Lourd

Carrera Vengeance E

Construite pour un budget limité, la Vengeance E offre néanmoins une bonne spécification globale, avec un système Suntour HESC qui utilise un capteur de couple plutôt que des capteurs de cadence inférieurs.

La portée allant jusqu'à 40 miles est bien à ce prix, et contrairement aux importations chinoises, vous pouvez apporter le Vengeance E à votre Halfords local pour le faire réparer en cas de panne.

Le panneau de commande d'apparence bon marché du modèle 2019 a été mis à niveau vers le modèle OLED compact de Suntour et, mis à part le moteur légèrement bruyant, il est d'un excellent rapport qualité-prix par rapport à de nombreux vélos de montagne électriques.

Caractéristiques et conception:

Avec la même géométrie que le Vengeance standard, le E Spec est un vélo de montagne à queue dure très similaire à conduire. Il est équipé de freins à disque mécaniques Tektro, de roues de 27,5 pouces avec des pneus Kenda de 2,1 pouces et de vitesses Shimano Altus à 8 vitesses.

Le pédalier est un Suntour EBCW18 avec 38 dents et la cassette arrière un Shimano CS-HG200-8 avec 12-32 dents. Cela signifie que vous avez environ un tiers des vitesses d'un VTT traditionnel : il n'y a qu'un seul plateau à l'avant.

Au lieu de cela, le moteur Suntour 250W intégré dans le moyeu arrière prend la tension, offrant jusqu'à 60 NM de couple. Contrairement à la plupart des systèmes basés sur un moyeu, le Suntour HESC utilise la détection de couple. Cela signifie qu'il fournit de la puissance en fonction de la force avec laquelle vous pédalez, pas simplement si vous pédalez du tout.

Dommage qu'il soit associé à un panneau de commande basique (et moche) plutôt qu'à un écran LCD. Cela donne l'impression que vous avez choisi le vélo électrique le moins cher que vous puissiez trouver.

Les flèches changent lequel des trois modes d'alimentation que vous souhaitez, et le bouton Light rend simplement les LED plus lumineuses ou plus sombres. Votre vitesse est indiquée au mile par heure le plus proche, mais il n'y a pas d'autres fonctions telles que la distance parcourue, c'est là que les écrans LCD sont les meilleurs.

Il convient de noter qu'il n'y a pas de mode marche et que le poids de près de 23,3 kg peut devenir assez fastidieux si vous vous retrouvez à pousser le Vengeance E sur une colline escarpée.

De plus, si vous souhaitez économiser la batterie, vous devez appuyer sur le bouton d'alimentation pour éteindre l'électricité.

La grande batterie a une capacité de 313 Wh - un peu petite - mais est bonne jusqu'à 40 miles. Comme toujours, la portée réelle dépendra de la température, du mode que vous utilisez et du nombre de collines à gravir.

À l'aide des clés fournies, vous pouvez retirer la batterie du vélo et la charger à l'intérieur où il faudra environ cinq à six heures si elle est complètement déchargée. Le connecteur à trois broches doit être vissé en place, ce qui est assez délicat, mais au moins cela l'empêche d'être retiré accidentellement.

La roue arrière est fixée par des écrous plutôt que par une barre à dégagement rapide, alors assurez-vous d'emporter une clé avec vous en cas de crevaison. Heureusement, vous pouvez déconnecter le fil du moteur (le connecteur est protégé par le tissu extensible sur la photo ci-dessous) afin que la roue puisse être retirée, mais vous devrez emporter des attaches de câble de rechange et des pinces coupantes car le câble est maintenu en place sur le cadre à divers endroits.

Performance:

Je possède une Vengeance depuis un certain nombre d'années, alors j'avais hâte de voir si la version électrique améliorerait la qualité de conduite ou l'empirerait.

Comme tous les vélos électriques, le surpoids est perceptible, mais il donne plus de stabilité et donc de confiance dans les descentes. De plus, les gros pneus à crampons offrent une bonne adhérence.

Sur route, le moteur Suntour n'était pas extraordinaire. Sa puissance délivrée était étonnamment saccadée pour un système de détection de couple et il se mettait parfois en marche en roue libre, ce qui était une surprise.

De plus, gravir des collines escarpées a nécessité plus d'efforts que prévu, ce qui signifie que les progrès ont également été plus lents que prévu : environ 10 mph. Sur le plat, cependant, il y a suffisamment de couple pour atteindre la limite de 15,5 mph et vous n'irez probablement plus vite que dans les descentes.

La bonne nouvelle est que la roue libre se comporte vraiment comme telle et qu'il n'y a pas de résistance comme c'est le cas avec certains vélos électriques, il est donc certainement possible de conduire le Vengeance E une fois la batterie épuisée. Évidemment, c'est un travail plus difficile avec le poids supplémentaire et moins de vitesses, mais ce n'est pas un désastre.

Sortez le vélo de la route et il prend vie. Mon itinéraire d'essai impliquait une bonne longue section de la chaîne verte dans le sud-est de Londres, avec des sections larges et plates et des montées et des descentes plus étroites.

Ici, le système Suntour semblait dans son élément délivrant une puissance utile pour accélérer le long du sentier, même sur des pentes peu profondes. Bien qu'il y ait une différence dans la quantité de puissance disponible dans chacun des trois modes, c'est lorsque vous atteignez environ 9 mph que la puissance diminue progressivement pour les modes Eco et Normal. Il reste constant en High jusqu'à 15,5 mph, mais même ainsi, vous ressentirez toujours beaucoup d'aide même en Eco pour démarrer.

En ce qui concerne les sections escarpées, le moteur devient bruyant - presque grondant - et semblait certainement manquer de couple absolu par rapport à des rivaux plus chers. Mais c'est normal : vous ne pouvez pas vous attendre à un moteur à couple élevé presque silencieux à ce prix.

Là où l'absence de mode marche est un problème, c'est sur les sections les plus raides. Si vous vous arrêtez, il est très difficile de redémarrer, même avec le rapport le plus bas, il s'agit donc de pousser jusqu'à ce que vous arriviez à un endroit où vous pouvez pédaler plus facilement. Et si c'est même un quart de mile, vous remarquerez ces 10 kg supplémentaires par rapport à la Vengeance ordinaire.

De même, si vous devez le soulever sur des marches ou sur un porte-vélos à l'arrière de votre voiture, vous aurez probablement du mal à supporter ce poids.

Avantages
  • Bon rapport qualité prix
  • Affichage amélioré
Les inconvénients
  • Quelques composants d'entrée de gamme
  • Gamme limitée

Eskute Voyager

Si vous êtes à la recherche d'un vélo de montagne électrique pas cher, il y a une multitude de choix de nos jours. De nombreux modèles doivent être commandés directement de Chine, mais même si Eskute est basé à Shenzhen comme Fiido et d'autres, il dispose d'un stock local dans divers pays - dont le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas - ce qui signifie que vous n'avez pas à attendre un longtemps pour la livraison ou payer les frais d'importation.

Caractéristiques et conception:

  • Conception semi-rigide
  • Freins à disque mécaniques
  • Engrenages Shimano à 7 vitesses

C'est un beau vélo avec un tube supérieur effilé distinctif qui - du moins sur les photos - semble presque incroyablement mince là où il se joint au tube de selle.

Dans la vraie vie, il a l'air et se sent assez solide, à 25 kg, il a une sensation de réservoir par rapport à un vélo de route léger.

Il s'agit d'un cadre rigide avec une fourche à suspension avant sans marque qui a un verrouillage pour la conduite sur route. Il n'y a pas d'options de couleur, juste ce que vous voyez ici et une seule taille de cadre. À 16,5 pouces (42 cm), il est idéal pour les cyclistes plus petits. Eskute dit qu'il convient aux personnes mesurant entre 5 pieds 3 pouces et 6 pieds 7 pouces (160-200 cm) et jusqu'à 120 kg (cavalier + bagages).

Il existe des freins à disque mécaniques : la liste des spécifications d'Eskute les indique comme le système de freinage Tektro MD-M311, mais il ne s'agit que des disques de frein de 160 mm. Les actionneurs (et probablement aussi les plaquettes) sont fabriqués par Zoom : les leviers de frein sont sans marque.

Il y a une chaîne KMC et une cassette à 7 vitesses avec dérailleur arrière Shimano Tourney (et une cage pratique pour la protéger).

La selle et la roue avant ont des pinces à dégagement rapide, mais l'arrière - où vit le moteur Bafang - a des écrous. Le moteur a une puissance nominale de 250 W, mais a beaucoup de réserve : nous y reviendrons plus tard.

Utilement, la batterie est amovible afin que vous puissiez la déverrouiller du cadre où elle se trouve dans le tube diagonal et la charger séparément du vélo. Comme pour tant de vélos chinois, le Voyager est doté d'un éclairage LED avant d'apparence familière avec un klaxon étonnamment puissant intégré. Il n'y a pas de feu arrière : vous trouverez un réflecteur dans la boîte à fixer à la tige de selle.

Vous trouverez également un garde-boue arrière et une manette des gaz dans la boîte (avec le modèle britannique, en tout cas). Vous pouvez l'installer, avec la poignée plus courte fournie, si vous avez l'intention de rouler uniquement sur une propriété privée, car cela transforme le vélo en un cyclomoteur électrique où vous pouvez utiliser le moteur sans pédaler.

Comme tous les vélos électriques, le Voyager est limité à 15,5 mph / 25 km/h en Europe.

Commande de moteur:

  • Moteur Bafang 250W
  • Batterie 48V, 10Ah

Comme le Fiido M1 (et aussi L3), le Voyager utilise une batterie 48V au lieu des 36V habituelles. Les débats font rage pour savoir si le 48V est meilleur ou non. Le fait est que vous obtenez soit une meilleure portée, soit plus de puissance. Comme il n'est pas possible de comparer cela à un vélo 36V identique, il n'est pas possible de dire quel avantage vous obtenez ici. Cependant, objectivement, le Voyager a beaucoup de grognement, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour gravir une seule voie raide – ou n'importe quelle colline d'ailleurs.

C'est super de voir un moteur Bafang : c'est de meilleure qualité que ce que l'on trouve habituellement à ce prix. Il doit être fiable mais – surtout – réparable s'il s'avère qu'un défaut se développe.

Notez simplement qu'Eskute n'offre qu'une garantie d'un an (deux ans uniquement sur certains composants).

L'écran monté sur le guidon vous permet de choisir entre cinq modes d'alimentation plus un mode 0 qui désactive complètement le moteur. C'est utile lorsque vous effectuez des manœuvres lentes et serrées et que vous ne voulez pas que le moteur se mette en marche et vous déséquilibre et vous jette dans la saleté. Et, croyez-moi, il le fera. Contrairement aux vélos plus chers qui utilisent des capteurs de couple pour savoir quand et combien de puissance fournir, le Voyager réduit les coûts en optant pour un capteur de cadence. C'est courant dans la plupart des vélos électriques à petit budget, mais cela signifie que le moteur démarre lorsque vous pédalez : il n'a aucune idée de la force ou de la douceur avec laquelle vous pédalez.

Prenez en compte le système 48V, ce qui signifie un tiers de puissance en plus que les vélos 36V, et c'est le contraire de subtil. C'est très amusant d'avoir cette puissance au robinet, mais vous devez vous habituer à la livraison saccadée et passer en mode 0 à basse vitesse.

Si vous ne voulez pas la vitesse en km/h, vous pouvez maintenir les boutons + et - enfoncés, puis appuyer sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que vous voyiez le menu U où vous pouvez utiliser le bouton - pour passer en mph.

Qualité de roulement:

Après avoir sauté de la Volt Pulse directement sur l'Eskute, il y a une différence notable dans le confort de conduite. Ce n'est pas vraiment une surprise compte tenu de la différence de prix ou du fait que le Pulse n'est pas un vélo de montagne, mais en descendant les deux sur ma grande colline locale, l'Eskute s'est senti beaucoup plus nerveux et instable.

Cela aurait pu être en partie dû au fait que j'avais délibérément laissé la pression des pneus assez basse, ce que vous voulez pour le tout-terrain, mais c'était néanmoins déstabilisant.

Dans son habitat naturel, sur des chemins de terre, le Voyager fait un excellent travail. J'aimerais qu'il soit un peu plus léger, mais une fois que vous vous êtes habitué à la façon dont la puissance vient, il est possible d'anticiper le mode de puissance dont vous avez besoin pour une inclinaison donnée.

Les gros pneus Kenda de 27,5 pouces offrent une bonne adhérence et résistent aux crevaisons. La fourchette budgétaire fait un excellent travail pour absorber les bosses, mais compte tenu de la nature budgétaire, elle peut ne pas résister à une descente sérieuse en VTT, en particulier si les parcours ne sont pas enroulables et impliquent des sauts.

N'oubliez pas non plus que les engrenages Shimano sont des kits d'entrée de gamme et que les rapports limités ne sont pas idéaux pour les sorties tout-terrain très raides, mais pour les balades occasionnelles en forêt, c'est parfaitement bien. S'il y a des critiques à adresser au-delà de cela, c'est que les freins ne sont pas étonnamment puissants. Je retirerais également les réflecteurs orange, qui le font ressembler à un vélo pour enfant et ne sont pas requis par la loi au Royaume-Uni.

Varier:

Eskute dit que le Voyager peut parcourir 100 km entre les charges, tant que vous pédalez. Cela vous prendra jusqu'à 50 km uniquement sur le moteur, mais ce n'est que si vous avez installé l'accélérateur et que vous êtes autorisé à le conduire comme ça.

Les deux sont, bien sûr, les meilleurs scénarios sur route plate dans des conditions chaudes. Pour le vrai VTT, attendez-vous à une autonomie nettement plus courte. Et parce que c'est un vélo lourd, gardez le jus pour quand vous en avez vraiment besoin pour monter les parties les plus raides : vos jambes n'apprécieront pas l'effort supplémentaire requis une fois la batterie à plat.

Votre kilométrage variera – littéralement. Attendez-vous à entre 32 et 64 km (20 à 40 miles) avec une batterie pleine avec un mélange de conduite sur route et hors route lorsque vous faites l'effort de pédaler.

Avantages
  • Moteur Bafang
  • Grande valeur
Les inconvénients
  • Lourd
  • Livraison de puissance saccadée

Fiido M1

Caractéristiques et conception:

Une fois plié, le M1 mesure 960x790x450mm. Ce n'est donc pas Brompton. Il n'essaie pas d'être un Brompton, pour être juste envers Fiido, et le simple fait qu'il se plie facilite grandement son transport dans votre voiture ou dans un train. Le guidon et les pédales se plient également, et il y a un support intégré sous la manivelle qui maintient le vélo droit lorsqu'il est plié. C'est dommage qu'il n'y ait pas de clip pour maintenir les roues ensemble comme on le voit sur le Gocyle GX, mais les sandows ne sont pas vraiment chers. Le plier ne réduit pas son poids, bien sûr, qui est de 25 kg non négligeable. C'est 10 kg de plus que certains vélos électriques pliants.

Outre le fait de le soulever dans et hors de votre voiture, le poids compte également contre le M1 sur les collines où vous n'allez pas prendre plaisir à le conduire une fois la batterie épuisée.

Plus d'informations à ce sujet sous peu, mais la batterie elle-même a une capacité supérieure à la moyenne de 12,5 Ah. Comparez cela à la batterie de 8,8 Ah fournie en standard avec la Carrera Vengeance-E. Les batteries plus grosses prennent plus de temps à se recharger, et à partir de vide, vous attendrez environ 8 à 9 heures pour que les M1 atteignent 100%.

Vous pouvez retirer la batterie lorsque le vélo est plié pour la recharger séparément du vélo. La clé est nécessaire pour la retirer, ainsi que pour mettre le contact : l'électronique ne s'allumera que si vous insérez la clé et la tournez dans la bonne position.

Fiido revendique une autonomie allant jusqu'à 100 km, ce qui est presque certainement impossible à obtenir, même dans les conditions de test parfaites qu'il spécifie pour ce chiffre. Une autonomie réelle plus réaliste pour la conduite sur route est d'environ 40-60 km / 30-40 miles, tant que vous pédalez tout le temps. Attendez-vous à environ la moitié de cela pour le tout-terrain, ce qui est beaucoup plus difficile.

Le moteur est dans le moyeu arrière - une pièce sans balai de 250 W de XiongDa - et il y a une cassette Shimano à 7 vitesses et un plateau à 52 dents pour que vous ayez une gamme de vitesses pour la conduite sur et hors route. Fiido ne précise pas grand-chose sur le reste du système, mais un inconvénient notable est qu'il utilise un capteur de cadence plutôt qu'un capteur de couple. Cela signifie que la livraison de puissance est beaucoup plus saccadée et moins naturelle.

En vertu de la législation de l'UE, la M1 est limitée à 15,5 mph / 25 km/h, mais elle peut aller jusqu'à 19 mph / 31 km/h lorsque vous la délimitez pour une utilisation hors route. Nous n'avons rien trouvé dans le manuel d'utilisation, ni sur le site Web de Fiido expliquant comment faire cela. Mais lorsque nous avons demandé, Fiido a expliqué la procédure.

La puissance d'arrêt est fournie par des freins à disque mécaniques qui fonctionnent bien et il y a un feu avant et un klaxon intégrés (intégrés à la lumière) comme on le voit sur de nombreux autres vélos électriques chinois - mais seulement un réflecteur arrière.

La fourche avant est sans marque et a 55 mm de débattement avec rebond réglable et une fonction de verrouillage, tandis que l'amortisseur arrière est de Ke Zhen et a jusqu'à 35 mm de débattement.

Contrairement à l'écran laid trouvé sur certains vélos (notamment le Vengeance-E), il est agréable de voir un écran LCD sur le M1. Cela montre votre vitesse, le mode d'alimentation et le niveau de la batterie et dispose d'un odomètre. Il y a aussi un accélérateur sur le côté droit du guidon qui n'est pas autorisé par la législation européenne : un autocollant vous avertit de ne pas faire fonctionner le vélo au-dessus de 9 nm de couple, mais comme il n'y a aucun moyen de savoir combien de couple est produit à tout moment. position papillon, c'est plutôt inutile. Ou c'est tout simplement incorrect et devrait indiquer 9 km/h.

Performance:

Compte tenu du poids et des gros pneus, le M1 est étonnamment vif. Le moteur offre une bonne quantité de couple et vous propulse facilement dans les collines. Je dis vous, mais ce que je veux vraiment dire, c'est moi, et je pèse légèrement moins que les 70 kg que Fiido utilise pour les calculs de portée maximale.

Si vous êtes plus près de 120 kg, cela vous semblera beaucoup plus lent. Testé sur ma longue et raide colline habituelle, le M1 n'a eu aucun mal à atteindre le sommet tout en maintenant une vitesse décente de 20 km/h, qui est l'unité utilisée sur le compteur de vitesse du vélo. Il est peut-être possible de le changer, mais encore une fois, il n'en est pas fait mention dans le manuel d'utilisation extraordinairement court. (C'est 12,5 mph, pour vous éviter la conversion.) C'est sur route, et en vitesse supérieure, vous pouvez pédaler jusqu'à 18 mph (30 km/h) sans que la cadence devienne impossible sur vos jambes.

Tout-terrain, avec la fourche avant réglée sur son réglage le plus doux, le M1 est un plaisir brillant. Les pneus offrent beaucoup d'adhérence et le poids donne au vélo une stabilité dans les descentes. En montée, le moteur rend les montées très faciles, mais il est difficile à contrôler lors de passages lents sur des sections techniques en raison du poids.

Il n'y a pas de flexion notable dans le cadre ou le guidon, ce qui est impressionnant, et le bruit de cloque provenant de l'avant n'était - il s'est avéré - aucun jeu dans le tube de direction mais en fait la batterie rebondissait à l'intérieur du cadre. Ce n'est pas aussi serré qu'il devrait l'être. Conclusion Je ne pensais pas aimer autant le M1. Le poids supplémentaire par rapport à beaucoup d'autres vélos électriques n'est pas vraiment un problème car le moteur a suffisamment de puissance pour y faire face.

C'est aussi extrêmement amusant de rouler hors route : pas nécessairement pour le vrai vélo de montagne, mais pour les sentiers forestiers et toute surface qui n'est pas goudronnée.

Avantages
  • Très amusant à rouler hors route
Les inconvénients
  • Lourd
  • Prise en charge de la garantie limitée