GIGABYTE Z790 AORUS ELITE AX

Jeu de puces : Z790 | Mémoire : DDR5-7600 MHz | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort | Ports USB : 2x USB Type-C, 7x USB 3.2 | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

Nous avons sélectionné la GIGABYTE Z790 AORUS ELITE AX pour la meilleure catégorie de carte mère globale. GIGABYTE est sans aucun doute l'une des sociétés de matériel informatique les plus fiables. Ses excellents produits et son service après-vente ont permis à l'entreprise de créer une base de fans fidèles.

Pour commencer, le Z790 AUROS ELITE AX est livré avec un étage d'alimentation intelligent de 70 A et une conception VRM numérique Twin 16 + 1 + 2 fiable, ce qui est plus que suffisant pour fournir un flux d'alimentation stable et fluide au processeur, même en cas d'OC extrême. séances.

Une puissance solide nécessite un refroidissement, et le Z790 AUROS ELITE AX ne laisse pas tomber non plus dans ce département. Ses dissipateurs thermiques massifs MOSFET/VRM combinés à un tampon de conductivité thermique de 7,5 W/mK, un caloduc de 6 mm et un bouclier IO intégré sont suffisants pour dissiper correctement toute la chaleur.

En termes de couches de PCB, la carte mère est un sandwich PCB à 6 couches avec du cuivre de 2 oz afin que vous puissiez overclocker votre CPU sans chaleur extrême sur les VRM. De plus, une technologie Smart Fan 6 est livrée avec 5 en-têtes de ventilateur PWM pour une meilleure dissipation de la chaleur.

En ce qui concerne la prise en charge de la mémoire, il existe 4 emplacements DIMM DDR5 avec un potentiel d'overclocking pouvant atteindre 7600 MHz. Au total, vous pouvez équiper 128 Go de mémoire DDR5 avec le Z790 AUROS ELITE AX, ce qui signifie que vous ne rencontrerez jamais de problèmes liés à la mémoire.

La carte mère est livrée avec un emplacement Gen-5 x16 et deux emplacements Gen-4 x4. L'emplacement Gen-5 est câblé avec le socket CPU, tandis que les deux emplacements Gen-4 sont câblés avec le chipset, ce qui nous donne plus de place pour utiliser des cartes d'extension. En ce qui concerne les connecteurs d'alimentation, la carte mère utilise un connecteur d'alimentation CPU 1x 8 + 8 broches, un connecteur d'alimentation ATX 24 broches et des connecteurs d'alimentation à broches solides.

En ce qui concerne le stockage, il existe 4 ports M.2 NVMe et 6 ports SATA. Les ports M.2 sont tous PCIe Gen-4 avec EZ-latch à vitesse X4. Une chose à retenir à propos de ces ports d'extension est que 2 de ces 4 ports M.2 partagent le bus avec les ports SATA. Ainsi, si vous activez la vitesse X4 sur ces deux ports, vous perdrez la fonctionnalité des deux ports SATA. Cependant, le reste des 4 ports SATA n'ont pas de bus partagé.

Côté connectique, le Z790 AORUS ELITE AX ne se laisse pas abattre. La carte mère dispose de nombreux ports et concentrateurs USB, y compris un port USB USB 3.2 Gen2x2 Type-C ultra-rapide évalué jusqu'à 20 Go/s à l'arrière IO. De plus, en plus du LAN haut débit 2,5 Gigabit, il y a la prise en charge du WiFi 6E ainsi que du Bluetooth 5.3.

En termes de design et d'esthétique, le Z790 AORUS ELITE AX a l'air assez simpliste, avec la plupart des PCB exposés et quelques RVB descendant au bas de la carte.

Ce que nous avons aimé :

Étant la meilleure carte mère globale pour i5-13600K, la Z790 AORUS ELITE AX est un ensemble complet avec toutes les technologies et fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes pour accompagner votre i5-13600K. Cependant, ce que nous avons le plus aimé de cette carte mère, c'est sa conception Twin 16 + 1 + 2 Digital VRM et ses énormes dissipateurs thermiques MOSFET / VRM. Ces deux caractéristiques à elles seules font de cette carte mère une carte mère compétente qui peut facilement gérer des charges de puissance élevées dues à l'overclocking.

Ce que nous n'avons pas aimé :

Bien qu'il n'y ait pas grand-chose à ne pas aimer à propos de l'AORUS ELITE AX, le fait que vous perdriez 2 ports SATA si vous activez des vitesses X4 sur les 2 derniers ports M.2 peut être un peu décevant, surtout si l'on considère sa fourchette de prix élevée. .

Verdict:

La Z790 AORUS ELITE AX est la meilleure carte mère globale pour i5-13600K. Si vous pouvez vous le permettre, la carte mère est une évidence, car elle est dotée de nombreuses fonctionnalités, d'une structure VRM bien conçue et d'un refroidissement haut de gamme.

MSI MPG Z790 Carbon WiFi

Jeu de puces : Z790 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-7600+ MHz | Sorties vidéo : DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 | Réseau : WiFi 6E, Bluetooth 5.2, Ethernet I225-V 2,5 Go | Ports USB : 10x USB arrière et 7x USB avant | Stockage : 5 emplacements M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s

Nous avons sélectionné la MSI MPG Z790 Carbon WiFi dans la catégorie des meilleures cartes mères haut de gamme. Il fournit toutes les fonctionnalités de haut niveau avec de nombreuses options de connectivité et d'extension. Cependant, son prix se situe également dans la partie supérieure du spectre, d'autant plus que le i5-13600K coûte environ 330 $.

Quoi qu'il en soit, pour le prix, la carte est livrée avec une conception VRM durable à 21 phases (19 + 1 + 1) conçue pour fournir jusqu'à 105 A de courant. Un VRM aussi puissant chauffera beaucoup. Ainsi, pour contrer cela, MSI a ajouté quelques coussinets thermiques et caloducs de 7 W/mK, qui évacuent la chaleur des VRM et les acheminent vers les dissipateurs thermiques massifs pour une dissipation efficace.

De plus, pour refroidir les emplacements M.2, la carte mère utilise le M.2 Frozr Shield - une feuille d'aluminium avec des coussinets thermiques à l'intérieur pour couvrir les emplacements M.2 avec une isolation thermique de 7W/mK. La structure VRM fiable de la carte mère, associée à son circuit imprimé à 8 couches, fonctionne parfaitement pour fournir un flux d'alimentation stable et fluide.

En ce qui concerne l'alimentation, la carte mère est alimentée via un connecteur d'alimentation ATX à 24 broches et deux connecteurs d'alimentation à 8 broches alimentent le processeur. Passons à la mémoire, le MSI MPG Z790 Carbon WiFi ne déçoit pas. Avec jusqu'à 128 Go de prise en charge de la mémoire double canal DDR5 via ses 4 emplacements DIMM, vous pouvez overclocker la RAM pour atteindre plus de 7600 MHz, donnant à la carte mère plus de points pour son potentiel d'overclocking.

En termes d'emplacements d'extension, vous obtenez un emplacement PCIe 5.0 x16, un emplacement PCIe 4.0 x16 et un emplacement PCIe 3.0 x1, ce qui devrait être suffisant. De même, la carte mère dispose également de nombreuses options de stockage. Il y a 5 emplacements M.2 où; l'un d'eux est PCIe 5.0 à 128 Gbit/s et les quatre autres sont PCIe 4.0 à 64 Gbit/s. De plus, vous obtenez également 6 ports SATA Gbps. Cependant, une chose à retenir lors de l'installation de SSD et de disques durs est que les deux derniers emplacements M.2 partagent leurs voies avec les ports SATA.

Pour la connectivité, le MSI MPG Z790 Carbon WiFi est livré avec une pléthore de ports USB à l'arrière et à l'avant. Par exemple, à l'arrière IO, vous trouverez 2 ports USB 3.2 Gen1 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C, 1 port USB 3.2 Gen2x2 Type-C et 6 ports USB 3.2 Gen2 Type-A, apportant le total à 10x ports USB arrière. En vous concentrant sur la mise en réseau, vous obtenez Intel 2,5 Gbps LAN, WiFi 6E et Bluetooth 5.3.

En se concentrant sur l'esthétique, la carte mère semble menaçante avec son thème sombre et un logo de dragon éclairé à l'arrière IO. Avec un éclairage RVB subtil, le MSI MPG Z790 Carbon WiFi est l'une des meilleures cartes mères à thème plus sombre.

Ce que nous avons aimé :

Bien que la carte mère soit de premier ordre pour son prix, il y a une chose que nous avons particulièrement appréciée : la conception VRM 19+1+1 et les nombreuses capacités de refroidissement fournies avec la carte.

Ce que nous n'avons pas aimé :

Cependant, il y a aussi une chose qui, selon nous, aurait pu être meilleure : le manque d'emplacements PCIe 5.0 M.2 x4. Au lieu d'ajouter des emplacements PCIe 4.0 M.2 x4, MSI aurait pu anéantir la concurrence avec de meilleures capacités de stockage PCIe 5.0.

Verdict:

Le MSI MPG Z790 Carbon WiFi est une bête absolue, et si vous pouvez vous le permettre, c'est certainement la meilleure carte mère haut de gamme pour i5-13600K. Avec sa conception VRM fiable, son refroidissement efficace, son potentiel d'overclocking et ses options de connectivité, tout est le meilleur pour le processeur Raptor Lake.

MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi

Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400+ | Sorties vidéo : DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 | Réseau : WiFi 6E, Bluetooth 5.2, puce LAN Intel 2.5GbE | Ports USB : 8x E/S arrière | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

Pour le meilleur rapport qualité-prix de la carte mère, nous recommandons la MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi. La gamme Tomahawk de MSI se situe juste entre son budget et ses cartes mères haut de gamme, donnant un avant-goût des deux mondes.

Commençons par les configurations d'alimentation. MSI est connu pour s'appuyer sur le système d'alimentation 16 Duet Rail pour ses cartes mères Z690, et la même philosophie suit ici. Prenant en charge jusqu'à 70 A de courant, la carte mère utilise une configuration 16+1+1 où chaque phase 1 est pour l'iGPU, et les phases AUX et 16 sont pour le CPU.

Semblable à l'AORUX Z790 ELITE AX, le MSI MAG Z690 Tomahawk est également pris en sandwich avec un circuit imprimé à 6 couches avec du cuivre de 2 oz, ce qui est largement suffisant pour une carte mère de haute qualité.

Pour refroidir le VRM, leurs dissipateurs thermiques massifs en aluminium sont divisés en deux, mais ils ne sont connectés à aucun caloduc. Cependant, les dissipateurs thermiques fournissent un refroidissement adéquat pour dissiper efficacement la chaleur.

En termes de mémoire, le MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi prend en charge la RAM DDR5 double canal dans 4 emplacements DIMM. La carte mère prend également en charge l'overclocking de la mémoire jusqu'à 6400 MHz, ce qui est suffisant. Dans l'ensemble, avec 128 Go de prise en charge de la mémoire maximale, la carte mère ne laisse pas tomber en ce qui concerne la RAM.

En passant par les voies PCIe, puisque la carte mère a un chipset Z690, elle a encore un certain nombre de voies PCIe Gen-3.0. Il existe trois emplacements PCIe pleine longueur comprenant PCIe 5.0 x16, PCIe 3.0 x16 et PCIe 3.0 x4. De plus, il existe également un emplacement PCIe 3.0 x1.

Pour alimenter le i5-13600K, la carte mère utilise 2 connecteurs d'alimentation EPS à 8 broches (un requis), ce qui est largement suffisant pour le processeur. En se concentrant sur le stockage, il y a 4 emplacements M.2 dont trois sont PCIe 4.0 x4 et un est PCIe 3.0 x4, ainsi que 6 ports SATA placés perpendiculairement pour une meilleure facilité d'accès.

De même, le MAG Z690 Tomahawk WiFi ne reste pas en reste dans la connectivité car il est livré avec 3 ports USB 3.2 G2 Type-A, 2 ports USB 3.2 G1 Type-A, 2 ports USB 2.0 et un port USB 3.2 G2x2 Type-C. Comme son nom l'indique, le MAG Z690 Tomahawk est livré avec WiFi 6E, Bluetooth 5.2 et le contrôleur Intel I225-V 2.5 GbE.

En termes d'esthétique et de design, la mère a un look simpliste assez atténué avec un PCB exposé et aucun RVB intégré. Cependant, si vous préférez le RVB, il existe des en-têtes internes que vous pouvez utiliser pour faire preuve de créativité.

Ce que nous avons aimé : Il n'y a pas une seule chose que nous aimons particulièrement dans le WiFi MAG Z690 Tomahawk. Cependant, le fait qu'il fournisse 4 emplacements M.2 ainsi qu'une mémoire DDR5 qui a un potentiel d'overclocking allant jusqu'à 6400 MHz à ce prix est vraiment impressionnant.

Ce que nous n'avons pas aimé : Bien qu'il existe un certain nombre de ports USB, nous pensons que toute la configuration aurait pu être meilleure avec une prise en charge globale améliorée de la connectivité.

Verdict: Dans l'ensemble, si vous avez un budget limité et que vous ne voulez pas trop dépenser pour la carte mère, le MAG Z690 Tomahawk WiFi est un excellent rapport qualité-prix pour la carte mère i5-13600K. Il a des spécifications VRM solides avec un refroidissement plus que suffisant, vous pouvez donc également soumettre la carte à un certain stress.

GIGABYTE Z690 AERO D

Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400 MHz | Sorties vidéo : DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 | Réseau : WiFi 6E, Bluetooth 5.2, puce LAN Intel 2.5GbE | Ports USB : 8x E/S arrière | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

La GIGABYTE Z690 AERO D restera dans l'histoire comme l'une des plus belles cartes mères blanches jamais fabriquées. Si vous construisez une plate-forme i5-13600K à thème blanc, cette carte mère est un incontournable. Assurez-vous également d'obtenir un refroidisseur de processeur blanc et un boîtier PC blanc.

Cependant, l'apparence n'est pas la seule chose que cette planche a à offrir, elle est également assez puissante en termes de spécifications et de structure globale. Par exemple, la structure globale du VRM suit un chemin similaire à celui du Z790 AORUS ELITE AX car la carte a 16 + 1 + 2 phases de configuration alimentées par les 8 et 4 broches supérieures.

Un VRM de haute qualité est nécessaire pour la fiabilité de la carte mère à long terme, et l'AERO D le cloue. En plus de cela, pour refroidir, la carte mère utilise des dissipateurs thermiques blancs massifs qui non seulement ajoutent à son esthétique, mais effectuent également un travail phénoménal pour abaisser les thermiques VRM. Le M.2 Thermal Guard III est également utilisé pour maintenir les températures du M.2. Il y a trois connecteurs d'alimentation inclus avec cette carte mère PCB à 6 couches, un connecteur d'alimentation principal ATX à 24 broches, un connecteur d'alimentation ATX 12V à 8 broches et un connecteur d'alimentation ATX 12V à 4 broches.

En termes de mémoire, les spécifications sont à peu près les mêmes que celles du MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi avec prise en charge de la mémoire DDR5 double canal avec 4 emplacements DIMM. La carte mère a le potentiel d'overclocking pour porter les vitesses d'horloge DDR5 jusqu'à 6400 MHz pour des performances extrêmes. Dans l'ensemble, avec une prise en charge maximale de la mémoire de 128 Go, vous ne rencontrerez aucun problème dans ce département.

Pour les options d'extension, il existe trois emplacements PCIe pleine longueur, dont deux PCIe 5.0 et un PCIe 3.0. Il est important de noter que dans les deux emplacements PCIe 5.0, l'un peut fonctionner en mode x16 et l'autre en mode x8. Cependant, si le deuxième emplacement PCIe 5.0 est rempli, le premier fonctionnera également en mode x8 uniquement. Donc, si vous n'utilisez qu'un seul GPU, assurez-vous de l'installer dans l'emplacement PCIe 5.0 x16 pour des performances optimales. Le troisième emplacement PCIe 3.0 fonctionne en mode x4.

En se concentrant sur les capacités de stockage, le Z690 AERO D est livré avec 4 emplacements M.2 PCIe 4.0 où un seul d'entre eux peut exécuter des disques SATA. De plus, il existe également 6 ports SATA.

En passant par la connectivité, c'est un autre endroit où la carte mère brille vraiment. À l'arrière, il y a 6 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A. Mais ce n'est pas tout, il existe également deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C pour les créateurs de contenu.

Ce que nous avons aimé : Nul doute que le GIGABYTE Z690 AERO D est absolument magnifique. Mais, outre son esthétique, nous avons également apprécié les options de connectivité de la carte mère, en particulier les deux ports Thunderbolt 4 à l'arrière IO.

Ce que nous n'avons pas aimé : Pour une carte mère avec un si beau look, c'est dommage qu'elle ne soit pas livrée avec RVB. En dehors de cela, il aurait été préférable que nous puissions utiliser le deuxième emplacement PCIe 5.0 sans avoir le premier ton en mode x8.

Verdict:

Si vous aimez une construction à thème, en particulier celle qui contraste avec la couleur blanche, alors le GIGABYTE Z690 AERO D est définitivement fait pour vous. En plus de cela, sa conception VRM, ses capacités de refroidissement et ses options de connectivité sont tout simplement parfaites pour l'associer au i5-13600K.

ASUS ROG Strix B660-I Gaming WiFi

Jeu de puces : B660 | Mémoire : 2x DIMM, 64 Go, DDR5-6200 MHz | Sorties vidéo : DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 | Réseau : WiFi 6E, Bluetooth 5.2, Ethernet I225-V 2,5 Go | Ports USB : 8x USB arrière et 5x USB avant | Stockage : 2 emplacements M.2, 4 ports SATA 6 Gb/s

Pour le facteur de forme Mini-ITX, nous avons choisi le ASUS ROG Strix B660-I Gaming WiFi. Malgré sa petite taille, la carte mère contient 2 emplacements M.2 et d'autres fonctionnalités importantes. Donc, si vous voulez une carte mère Mini-ITX pour aller avec votre i5-13600K, le ASUS ROG Strix B660-I Gaming WiFi devrait être votre choix.

Commençons par la conception VRM de la carte. Il utilise une configuration à 9 phases (8 + 1) avec prise en charge jusqu'à 60 A. Dans l'ensemble, sa conception VRM multiphase est connue pour fournir une alimentation stable au chipset ainsi qu'aux autres composants sans aucun problème. Il est composé d'un circuit imprimé à 8 couches qui fait des merveilles pour dissiper efficacement la chaleur. Pour alimenter cette petite bête, un connecteur d'alimentation principal 24 broches accompagné d'un connecteur d'alimentation 12V 8 broches.

Pour sa petite taille, la prise en charge de la mémoire est également compréhensible. La carte mère est livrée avec 2 emplacements DIMM pour la mémoire DDR5 avec une prise en charge maximale de 64 Go. Ce qui est le plus impressionnant avec la mémoire du ROG Strix B660-I Gaming WiFi, c'est que vous pouvez overclocker la RAM DDR5 jusqu'à 6200 MHz.

En parcourant les connecteurs d'extension, vous n'avez pas beaucoup d'options ici. Cependant, il est logique de n'avoir qu'un seul emplacement PCIe 5.0 x16 car PCIe Gen-5.0 est le dernier emplacement d'extension, vous ne rencontrerez donc pas de problèmes de performances, et avec une plate-forme Mini-ITX, vous n'utiliserez de toute façon pas d'autres cartes d'extension. .

De même, les emplacements M.2 ne sont pas si nombreux non plus, mais juste assez pour vous permettre de passer la journée. Ainsi, pour vos besoins de stockage, vous disposez de 2 emplacements PCIe 4.0 x4 pour vos SSD NVMe et de 4 ports SATA3 6 Gbps.

En termes de connectivité, vous obtenez un total de 8 ports USB à l'arrière IO composé de 1x USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C (20 Gbps), 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C (10 Gbps), 3x USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s) et 3 ports USB 2.0 (480 Mb/s). Bien que la sélection des ports ne soit pas idéale car vous n'obtenez que 6 ports de type A, il n'y a pas beaucoup de place pour en incorporer beaucoup de toute façon. Pour la mise en réseau, vous disposez du WiFi 6E, du Bluetooth 5.2 et de l'Ethernet I225-V 2,5 Gb d'Intel.

En se concentrant sur l'apparence, l'ASUS ROG Strix B660-I Gaming WiFi, tout comme les autres cartes mères ROG, est magnifique. Son PCB noir mat à 8 couches ainsi que les logos ROG Strix sur les dissipateurs thermiques en font une œuvre d'art. Bien qu'il n'y ait pas de RVB intégré, vous pouvez l'ajouter vous-même en utilisant les en-têtes.

Ce que nous avons aimé : L'ASUS ROG Strix B660-I Gaming WiFi est une superbe carte mère au format Mini-ITX. Il y a deux choses que nous avons le plus appréciées à propos de cette carte mère. L'un est sa prise en charge des emplacements 2x M.2, et l'autre est sa capacité à overclocker la RAM DDR5 jusqu'à 6200 MHz.

Ce que nous n'avons pas aimé : Nous pensons que le nombre total de ports de type A dans l'E/S arrière aurait pu être meilleur. Avant d'utiliser cette carte mère pour votre i5-13600K, nous vous conseillons vivement de revoir vos besoins en matière de port de type A.

Verdict:

Tout bien considéré, l'ASUS ROG Strix B660-I Gaming WiFi est la meilleure carte mère Mini-ITX pour i5-13600K. Vous pouvez en obtenir un pour environ 200 $, et il vous fournira toutes les fonctionnalités puissantes dans un format plus petit tout en ayant l'air menaçant.

ROG Maximus Z790 HERO

Jeu de puces : Z790 | Mémoire : 4x DIMM 128 Go, DDR5 7800+ (OC) | Sorties vidéo : HDMI, Intel Thunderbolt, VGA | Ports USB : 12x arrière, 9x avant | Réseau : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, Ethernet I225-V 2,5 Go | Stockage : 5x M.2, 6x SATA

Enfin, nous avons la meilleure carte mère d'overclocking pour la catégorie i5-13600K, et le gagnant est ROG Maximus Z790 HERO. Si vous aimez pousser vos composants à leurs limites absolues, vous avez également besoin d'une carte mère suffisamment puissante pour répondre aux exigences de puissance extrêmes, et ROG Maximus Z790 HERO ne vous laisse pas tomber dans ce département.

Par exemple, en plus des connecteurs d'alimentation Dual ProCool II 8 + 8 broches, la carte dispose également d'une conception VRM à 20 + 1 étages de puissance qui est capable de fournir beaucoup de puissance au i5-13600K, peu importe à quel point vous avez l'intention de le pousser. De même, pour refroidir une structure VRM aussi massive, il existe plusieurs en-têtes de ventilateur PWM à 4 broches et d'énormes dissipateurs thermiques VRM combinés à des couvercles IO pour se débarrasser efficacement de toute la chaleur.

Pour augmenter encore le refroidissement, le ROG Maximus Z790 HERO est un sandwich d'un circuit imprimé à 8 couches qui possède également des coussinets thermiques et des dissipateurs thermiques pour trois de ses emplacements M.2. Non seulement cela, mais il y a aussi un capteur d'entrée/sortie d'eau dédié et un tachymètre de débit d'eau. Tout bien considéré, la carte mère a un refroidissement exceptionnellement bon, et à juste titre car c'est une bête d'overclocking.

Le potentiel d'overclocking de cette carte mère est également assez clair lorsque nous nous concentrons sur sa prise en charge des vitesses d'horloge de la mémoire. Avec 4 emplacements DIMM prenant jusqu'à 128 Go de mémoire DDR5, vous pouvez overclocker vos RAM pour dépasser 7800 MHz, ce qui est tout simplement insensé. Non seulement cela, mais lorsque vous mettez l'AI SUITE 3 dans l'équation, il est logique que la ROG Maximus Z790 HERO soit la meilleure carte mère d'overclocking pour le Core i5-13600K. Pour vous aider à overclocker vos composants en toute sécurité, AI SUITE 3 analyse automatiquement les capacités de votre PC et suggère la configuration d'overclocking la plus optimale.

En termes d'extensions, il y a 2 emplacements PCIe 5.0 x16 et 1 emplacement PCIe 4.0 x16. Cependant, vous devez savoir que vous ne pouvez pas utiliser les deux emplacements PCIe 5.0 en mode x16, l'un d'eux fonctionnera en x8 si l'autre est rempli. De même, vous disposez également de nombreuses options de stockage, il y a 3 emplacements M.2 PCIe 4.0, 2 cartes d'extension ROG Hyper M.2 (PCIe 5.0 et PCIe 4.0) et 6 ports SATA (6 Gbps).

Les fonctionnalités de connectivité du ROG Maximus Z790 HERO sont également assez impressionnantes car vous obtenez un total de 12 ports USB arrière comprenant 2 ports Thunderbolt 4 (USB Type-C), 6 ports USB 3.2 Gen 2 dont cinq sont de type A et un est Type-C et 4 ports USB 3.2 Gen 1 (Type-A). Pour la mise en réseau, vous disposez du WiFi 6E, d'un Ethernet LAN de 2,5 Go et du Bluetooth 5.2. L'esthétique de cette carte mère est tout simplement époustouflante. L'IO arrière a le logo emblématique ROG avec un beau RVB, et le reste de la carte mère représente un thème sombre.

Ce que nous avons aimé : L'ensemble de la carte mère est sans aucun doute un régal, mais ce que nous avons le plus aimé du ROG Maximus Z790 HERO, c'est que vous disposez d'un étage de puissance VRM 20 + 1 fiable pour overclocker vos composants en toute sécurité. De plus, la possibilité d'alimenter le processeur avec deux connecteurs à 8 broches au lieu du seul connecteur traditionnel pour plus de puissance est également un bon avantage.

Ce que nous n'avons pas aimé : Il n'y a pas grand-chose à ne pas aimer à propos de cette carte mère. Cependant, il aurait été préférable d'utiliser simultanément les deux connecteurs d'extension PCIe 5.0 en mode x16.

Verdict:

Tout bien considéré, si vous prévoyez d'overclocker votre i5-13600K, alors le ROG Maximus Z790 HERO est fait pour vous. La carte mère est livrée avec une conception VRM vraiment solide ainsi qu'un refroidissement adéquat pour protéger vos composants. Non seulement cela, mais il existe également une pléthore de fonctionnalités, dont AI SUITE 3, qui facilitent l'overclocking.