ASUS PRIME Z390-A

Le chipset Intel Z390 ne diffère pas beaucoup du Z370 précédemment publié (enfin, c'est aussi de plus en plus typique pour les processeurs bleus). En fait, seule la prise en charge de l'USB 3.1 Gen 2 et du contrôleur CNVi a été introduite.

La carte mère ASUS PRIME Z390-A est capable de fonctionner avec une large gamme de processeurs Intel, des Celerons bon marché à la neuvième génération i9. Le sous-système d'alimentation est en neuf phases et les radiateurs sont en contact via des entretoises thermiques non seulement avec les MOSFET mais aussi avec les selfs. À titre d'exemple pour de nombreuses cartes « gaming », les dissipateurs thermiques VRM ordinaires sont assez efficaces et ne sont pas principalement des « lingots » décoratifs en aluminium.

Pour construire un système performant, la carte offre tout ce dont vous avez besoin : deux emplacements M.2 pour les SSD NVMe rapides, 4 emplacements pour la mémoire DDR4 avec une capacité maximale de 64 Go au total et une fréquence effective jusqu'à 4266 MHz, deux emplacements PCIe 3.0 x16 complets (le troisième fonctionne en mode x4) qui prennent en charge le SLI pour les cartes Nvidia et CrossFire X pour les accélérateurs vidéo Radeon. Les fentes sont renforcées avec des inserts métalliques et peuvent facilement résister au stress des cartes lourdes.

La carte offre d'excellentes capacités d'overclocking pour les processeurs de la série K - l'interface UEFI est riche en paramètres et intuitive. Donc, pour expérimenter et éliminer toutes les possibilités du système, ce n'est pas pire que de travailler à des fréquences de ruissellement. De plus, nous notons le chemin sonore intégré traditionnellement de haute qualité et, où pouvons-nous nous en passer, le système de rétroéclairage RVB personnalisable.

Gigabyte Z390 Aorus Pro wifi

Cette carte mère est la concurrente la plus proche de l'ASUS PRIME Z390-A. Il est assemblé sur le même chipset haut de gamme, prend en charge tous les processeurs actuels sur le socket LGA 1151-v2, et le sous-système d'alimentation est encore plus puissant grâce à l'utilisation de 13 phases (mais plus sur cela ci-dessous) et de quatre supplémentaires. connecteur à broches pour la connexion à l'alimentation. C'est-à-dire qu'en théorie, il est déjà possible de piloter facilement le 9900K dessus.

Certes, les radiateurs suscitent certaines inquiétudes – ils contiennent beaucoup de métal, mais la surface totale n'est pas particulièrement inspirante. Il semble que ce ne soit pas en vain qu'il y ait huit connecteurs à 4 broches pour les ventilateurs de refroidissement et deux connecteurs pour les pompes SVO sur la carte - vous devriez au moins penser au soufflage forcé du VRM lors d'expériences d'overclocking sérieuses.

Si vous regardez attentivement la carte, vous pouvez comprendre que les spécialistes du marketing avaient toujours une main dans le circuit : les phases d'alimentation des cœurs de processeur sont en fait mises en parallèle par paires. Autrement dit, une phase 6 + 1 avec deux mosfets parallèles pour les cœurs de processeur sur chacun aurait la même efficacité, et c'est ce schéma qui est pris en charge par le contrôleur ISL69138 installé ici. Mais "13 Phases" sonne bien mieux, non ?

Et les températures des tests prouvent vraiment l'efficacité insuffisante des radiateurs sans refroidissement forcé : même aux fréquences de ruissellement, le i9-9900K chauffe les radiateurs à 75 degrés, tandis que l'overclocking dépasse la centaine. Il est donc absolument nécessaire de remplacer les radiateurs par les blocs d'eau du SVO dans ce cas.

MSI B360 GAMING PLUS

Mais tout le monde n'a pas besoin de poêles haut de gamme comme processeurs et d'un overclocking extrême ? Prenons ensuite une carte mère plus simple : le chipset série B « sans overclocking  et moins de phases VRM font clairement allusion aux capacités limitées du MSI B360. Et la fréquence de mémoire maximale prise en charge n'est que de 2666 MHz. Une autre chose est que pour les systèmes assemblés sur des cartes mères de cette gamme de prix, une mémoire plus rapide ne fait toujours pas partie du budget d'assemblage et n'apporte aucun avantage significatif.

Le connecteur principal pour les cartes vidéo est celui du haut : des deux slots x16, seul il est connecté directement au processeur, celui du bas est lié au chipset et n'a physiquement que 4 lignes. Mais, encore une fois, presque personne n'utilisera deux cartes vidéo sur cette carte.

Quant au reste du matériel, la carte mère est aussi un "moyen" typique, mais son prix est peut-être même élevé : il y a des concurrents pour un prix similaire, mais déjà sur le chipset Z370. Par conséquent, nous allons certainement baisser la note.