
Rank CS:GO expliqué : Comment obtenir ton premier rang, la distribution des rangs et plus encore
13 days ago
Classements CS: GO et comment fonctionnent-ils
Comme dans la plupart des jeux en ligne, Counter-Strike avec Global Offensive dispose également d'un système de classement – c'est ainsi que l'on détermine le niveau de compétence du joueur. Si vous souhaitez progresser ici, vous devez comprendre les différents classements et les système derrière eux.
Lorsque vous démarrez CS:GO pour la première fois, vous remarquez immédiatement l'absence de badge de classement à côté du nom du joueur. Car ce badge ne s'obtient dans CS:GO qu'en participant à des jeux en mode compétitif ou, pour faire court, en « Classé ». Cependant, celui-ci doit d'abord être débloqué, avec des modes non compétitifs comme le casual, le deathmatch, etc. Dès que le joueur a atteint le rang de profil 2, il peut démarrer immédiatement dans le classé.
En mode compétitif, il faut désormais remporter dix victoires – cela semble facile, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Parce qu’il y a les autres joueurs qui sont rapprochés par un algorithme. Des débutants absolus aux joueurs expérimentés, tout peut être inclus. Et même si vous parvenez finalement à gagner quelques matchs, vous ne pourrez remporter que deux victoires par jour, de sorte que le rang souhaité soit atteint dans le meilleur des cas au bout de cinq jours.
La dixième victoire tant attendue donne enfin la première place à l’offensive mondiale. En fonction des performances personnelles du joueur et du temps qu'il lui a fallu pour remporter dix victoires, le profil se voit attribuer l'un des 18 rangs du jeu.
Quels sont les classements dans CS:GO ?
Presque tous les jeux en ligne disposent d'un cadre de positionnement qui vous permet de reconnaître un joueur accompli d'un débutant. En fonction de vos capacités, le rang et le titre du joueur peuvent changer. Un pointeur d'exposition est responsable de toutes vos compétences de jeu pendant que vous jouez. Vos classements dans CS:GO sont affichés sous votre nom d'utilisateur sur l'écran de démarrage et sur le tableau de bord du match, à côté de votre nom d'utilisateur.
Le cadre de classement CS:GO répond à de nombreuses tâches de bon sens, mais en même temps, il est également chargé d'émotions et donnera aux joueurs une motivation supplémentaire pour célébrer leur progression dans le jeu.
CS:GO Rangs/Groupes de compétences
Si vous avez gagné au moins dix parties de matchmaking, le groupe de compétences dans lequel vous appartenez sera désormais affiché dans le menu principal. En fonction de votre qualité de jeu, vous serez affecté à un certain groupe afin que le système de matchmaking trouve les adversaires les plus appropriés. Cependant, cela ne s'applique qu'au mode compétitif classique, tous les autres modes de jeu sont indépendants de ce système de classement.
Si vous vous améliorez, vous vous élèvez naturellement avec le temps et vous affrontez des adversaires toujours plus forts. Mais combien y a-t-il réellement de groupes ? Et quelle est la taille du groupe de compétences dans lequel vous appartenez actuellement ? Voici la liste de tous les classements CS:GO :
- ✅ Argent I
- ✅ Argent II
- ✅ Argent III
- ✅ Argent IV
- ✅ Argent Élite
- ✅ Maître Élite Argent
- ✅Or Nova I.
- ✅Or Nova II
- ✅Or Nova III
- ✅ Maître Nova Or
- ✅ Maître Gardien I
- ✅ Maître Gardien II
- ✅ Maître Gardien Élite
- ✅ Maître Gardien distingué
- ✅ Aigle légendaire
- ✅ Maître Aigle Légendaire
- ✅ Maître Suprême Première Classe
- ✅ L'élite mondiale
À moins que vous ne soyez un habitué de Counter-Strike, vous serez probablement classé en premier dans la région argent. Mais attention, cette catégorie de classement regorge d'autres débutants, mais aussi de soi-disant grincheux qui veulent gâcher le plaisir des autres en respectant les règles, mais en jouant plus obstructif que ciblé. Il existe également de nombreux comptes schtroumpfs, c'est-à-dire des profils secondaires de joueurs dont le compte principal est bien mieux classé. Ceux-ci servent soit à pouvoir jouer avec des amis mal classés, soit tout simplement à s'amuser sans avoir à faire d'effort.
Sortir des rangs Argent est donc une tâche difficile que beaucoup n’ont pas réussi à accomplir. Mais ne vous inquiétez pas, avec la bonne attitude et une compréhension du système de classement, il est tout à fait possible de progresser vers les royaumes de Gold Nova et même au-delà.
Placement dans un groupe de compétences
Pour obtenir un classement, vous devez d'abord gagner dix matchs compétitifs classiques. Cependant, vous pouvez remporter au maximum deux victoires par jour pendant cette période. Ensuite, vous bénéficiez d'un temps de recharge et vous ne pouvez plus jouer de matchs compétitifs avant le lendemain.
Si vous avez gagné dix matchs, vous êtes classé dans un groupe de compétences. Dès lors, vous pourrez jouer un nombre illimité de matchs.
Remarque : Avant même de pouvoir utiliser le matchmaking compétitif, vous devez avoir atteint au moins le niveau 2 dans les classements de profil.
Comment fonctionne le système de classement CS:GO ?
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses explications sur le fonctionnement supposé du système de classement dans CS:GO. Mais le fait est qu’une grande partie de ces informations sont de la pure spéculation et que d’autres sont tout simplement fausses. Le fait est que Valve lui-même a donné extrêmement peu d’informations sur le fonctionnement du système.
Cependant, Vitaliy Genkin a fait quelques déclarations sur le fonctionnement du système de classement dans une déclaration sur Reddit. Bien qu’il ne révèle aucun détail, il décrit l’idée sur laquelle repose le système.
Le système de classement dans CS:GO est basé sur le système Glicko 2 ou s'en inspire comme base. De tels systèmes de notation sont utilisés, entre autres, aux échecs pour indiquer le niveau de compétence des joueurs. Le système de notation Glicko-2 fonctionne comme le système Elo avec un numéro de notation pour les joueurs, mais contient deux variables supplémentaires. La variable RD (« écart de notation ») indique dans quelle mesure la note d’un joueur s’écarte de sa force réelle. Si vous jouez beaucoup, vous avez une valeur RD faible car le numéro de classement devient plus précis à chaque match. Si vous ne jouez pas, la valeur RD augmente lentement mais régulièrement. Il y a ensuite la « volatilité des notations », représentée par la lettre grecque sigma. Par souci de simplicité, nous les appellerons ici RV. Cette variable indique la cohérence avec laquelle un joueur joue. Plus vous jouez régulièrement, plus la valeur RV est faible.
Ces deux variables garantissent que non seulement les scores sont comparés entre eux. Au contraire, cela augmente la fiabilité de l’évaluation et prend en compte les fluctuations. Ceci est utile, par exemple, lorsque vous jouez contre des joueurs qui n'ont pas été actifs depuis longtemps et qui sont donc difficiles à évaluer par le système.
Valve a pris le système Glicko-2 comme base pour le classement CS:GO, mais l'a adapté au fil du temps pour qu'il s'adapte mieux au jeu. Après tout, CS:GO a un gameplay et une orientation différents de ceux, par exemple, des échecs. On ne sait pas exactement à quoi ressemblent ces ajustements.
CS:GO est un jeu d'équipe, le facteur décisif est donc certainement de savoir si vous gagnez ou perdez un match. Néanmoins, la performance individuelle compte aussi dans une certaine mesure. Cependant, il reste incertain si cela sera lié au ratio K/D, aux MVP ou à d’autres facteurs. Une grande variété de déclarations à ce sujet circulent sur Internet, mais il ne faut pas vraiment se fier à aucune d'entre elles. Il s’agit en grande partie de pure spéculation. Vous devriez simplement essayer de jouer du mieux que vous pouvez, même lorsque vous perdez.
Sur la base du classement des joueurs individuels, le système de classement prédit toujours à l'avance comment le match se terminera. A la fin, le résultat réel est comparé aux prévisions. Peu importe donc si vous perdez contre de meilleurs joueurs : le système suppose que c'est ainsi que le match se terminera.
Pourquoi Valve ne révèle-t-il aucun détail sur la façon dont les classements sont calculés ?
L'une des raisons les plus évidentes est que Valve veut éviter que les joueurs cherchent simplement à monter en grade et oublient le jeu en équipe. Néanmoins, ce qu'on appelle le « boosting », c'est-à-dire le fait d'entraîner les joueurs les moins bons vers des rangs plus élevés, est une véritable nuisance. Si tous les détails sur le fonctionnement du système de classement étaient connus, cela pourrait éventuellement être exploité. Les rangs perdraient alors leur sens et tout le système serait inutile.