AMD Ryzen 9 5900X

CARACTÉRISTIQUES

Prise : cartes mères AM4 | Architecture : Zen 3 | Noyaux/Filetages : 12/24 | Fréquence de base : 3,7 GHz | Fréquence de suralimentation supérieure : 4,8 GHz | TDP : 105 W

Qui a dit que les processeurs AMD n'étaient pas bons pour les jeux ? Les processeurs AMD Ryzen 3 sont l'exemple ultime d'un excellent savoir-faire et d'une technologie de pointe qui surpassent les autres dans les graphiques de jeu. AMD Ryzen 9 5900X est le meilleur processeur de jeu disponible pour les masses ayant l'architecture Zen 3 unique et le boost monocœur le plus important par rapport à la génération précédente.

Les gens pensaient autrefois qu'AMD n'est bon que pour la création de logiciels et de contenu professionnels, tandis que les jeux étaient liés aux processeurs Intel. Le 5900X, qui est actuellement le meilleur processeur pour les jeux, a changé notre perspective en atteignant les meilleurs repères en matière de performances multithread et monocœur nécessaires pour des performances de jeu maximales. De plus, l'intégration PCIe 4.0 a doublé la bande passante à 32 Go/s, de sorte que les GPU modernes à bande passante plus élevée ne viendront jamais étrangler le processeur.

Alors, comment AMD a-t-il réussi à réaliser un exploit aussi impressionnant ? AMD double le nombre de cœurs par puce pour réduire la latence et permettre l'accès à deux fois plus de cache aux cœurs individuels (jusqu'à 32 Mo de L3) que l'architecture Zen 2. En fin de compte, cela a abouti à des performances de base nettement plus rapides avec la même quantité de cache que le 3900X de génération précédente. C'est pourquoi le 5900X est plus rapide que le 3900X avec un noyau et un cache similaires et est le meilleur processeur de jeu pour les joueurs extrêmes.

Avantages
  • Rapport performance/watt plus élevé
  • Excellentes performances monocœur
  • Idéal pour le développement Web et les jeux
Les inconvénients
  • Plus cher que la génération précédente

AMD Ryzen 5 5600X

CARACTÉRISTIQUES

Prise : AM4 | Architecture : Zen 3 | Noyaux/Filetages : 06/12 | Fréquence de base : 3,7 GHz | Fréquence de suralimentation supérieure : 4,6 GHz | TDP : 65 W

Les prix d'AMD Ryzen 5 5600X se situent sur le marché des jeux de milieu de gamme et constituent le meilleur processeur de jeu abordable avec six cœurs à double filetage et le meilleur rapport performances/prix. Ses cœurs sont parfaits pour les jeux hardcore et une tarification optimale et conviennent à la production de contenu et aux jeux. Il contient une architecture Zen 3 similaire, réputée pour sa puissance de traitement améliorée.

Tout en réduisant les coûts, AMD a abandonné les graphiques intégrés, vous aurez donc besoin d'un GPU, que cela vous plaise ou non. Mais ce n'est pas si grave car les jeux haut de gamme nécessitent un GPU. 5600X est un concurrent sérieux et une menace pour la gamme de milieu de gamme d'Intel en raison de ses prix agressifs et de sa sortie de base plus élevée. Nos tests se sont révélés être le meilleur processeur pour le marché des jeux haut de gamme, avec le score de référence le plus élevé parmi les concurrents.

À l'époque des processeurs Zen 2, nous avons remarqué des retards dans les meilleurs titres comme GTA V et Civilization:6 en raison de latences de processeur plus élevées, car seuls 4 cœurs au maximum étaient gravés sur un seul complexe de matrices (CCX). La conception à huit cœurs par simple matrice (CCX) d'AMD a centralisé tous les cœurs de processeur pour obtenir la latence la plus faible dans les processeurs Ryzen 3 et un FPS amélioré et une expérience plus fluide dans les meilleurs jeux AAA.

Intel Core i9-10900K

CARACTÉRISTIQUES

Prise : LGA 1200 | Architecture : Lac de la Comète | Noyaux/Filetages : 10/20 | Fréquence de base : 3,7 GHz | Fréquence de suralimentation supérieure : 5,3 GHz | TDP : 125 W

Intel a toujours été populaire parmi les joueurs depuis longtemps. Intel Core i9-10900K est le produit phare de la 10e génération doté d'aptitudes au jeu similaires pour lesquelles Intel est connu et plus encore. Le meilleur processeur de jeu d'Intel a la fréquence de processeur la plus élevée de 5,3 GHz et 20 Mo de cache intelligent, ce que nous n'avons jamais vu dans les modèles précédents. Le potentiel que nous voyons dans 10900K vaut bien son prix plus élevé et son TDP plus élevé que ses concurrents.

Les processeurs Intel sont généralement axés sur les performances monocœur, et la puissance de traitement centrée sur le jeu est leur créneau depuis la dernière décennie. Comme nous le savons, des horloges plus élevées ont tendance à produire de meilleurs résultats de jeu, et Intel fabrique le meilleur processeur pour les jeux en poussant l'horloge aussi haut que possible avec les générations à venir. Cela a conduit à un angle mort vers le marché de la création de contenu et le marché des usages professionnels. Les processeurs Intel, bien que compétents, sont à la traîne de leurs concurrents en termes de performances multithread.

Intel a lancé son Intel Thermal speed boost TVB 3.0 à la pointe de la technologie avec des processeurs Comet Lake qui augmentent le cœur le plus rapide à 5,3 GHz sur 10900K si les thermiques le permettent. Il atteint une horloge plus élevée que Turbo Boost Max 3.0, qui était capable de pousser les cœurs doubles à 5,2 GHz. La seule chose qui est un peu préoccupante est le TDP élevé. Les processeurs Intel peuvent atteindre 325 W en charge de pointe, un refroidisseur de liquide à haute efficacité doit donc être en place pour le couvrir. Ce processeur est un processeur de classe passionnée pour les artistes d'élite qui ne craignent pas de dépenser un peu plus pour le produit phare.

AMD Ryzen 7 5800X

CARACTÉRISTIQUES

Prise : AM4 | Architecture : Zen 3 | Noyaux/Filetages : 16/08 | Fréquence de base : 3,8 GHz | Fréquence de suralimentation supérieure : 4,7 GHz | TDP : 105 W

Si vous voulez un excellent processeur de milieu de gamme pour les jeux, AMD Ryzen 7 5800X est là pour combler l'emplacement. Il dispose d'un processeur à huit cœurs suffisamment puissant pour des jeux 1440p décents sans avoir besoin d'un overclocking agressif. Parce que lorsque nous injectons une tension plus élevée dans le processeur pour augmenter l'horloge, les demandes de refroidissement augmentent de façon exponentielle, tout comme les coûts de ventilation. Il dispose également d'une puissance de traitement multithread capable de répondre à tous les besoins des logiciels de production lourds.

5900X est exagéré pour les joueurs inconditionnels car la légère augmentation des performances ne sera pas rentable pour la plupart des gens. Le 5800X est un processeur de jeu parfaitement équilibré et le meilleur pour les jeux intenses dont la plupart des joueurs auront besoin. Il comporte moins de cœurs que ses concurrents, mais ses performances sont égales en raison de la latence de Ryzen 3 et des améliorations du cache. Les performances multithreads sont déjà le créneau de AND, elles sont donc déjà couvertes par défaut, et les créateurs professionnels les trouvent parfaitement fluides dans leurs applications.

Le prix des processeurs AMD a connu une augmentation progressive au fil du temps, car les processeurs Intel ont du mal à rivaliser. AMD maintient sans effort la première place en tant qu'interprète le plus efficace avec la lithographie 7 nm qu'Intel n'a pas encore réussi. Le manque de graphiques intégrés était attendu, mais l'absence de refroidisseur groupé était un peu dommageable avec l'augmentation du prix. Mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à redire, car AMD offre toujours un meilleur rapport qualité-prix que les processeurs Intel similaires.

AMD Ryzen 9 3900X

CARACTÉRISTIQUES

Prise : AM4 | Architecture : Zen 3 | Noyaux/Filetages : 12/24 | Fréquence de base : 3,8 GHz | Fréquence de suralimentation supérieure : 4,6 GHz | TDP : 105 W

Après le lancement des processeurs Ryzen de 5e génération, nous avons constaté une légère baisse des prix des processeurs de dernière génération. AMD Ryzen 9 3900X, qui était le meilleur processeur global pour les jeux, est devenu très abordable. À un prix similaire à 5800X, vous obtenez quatre cœurs supplémentaires et presque deux fois plus de cache. Le 3900X était l'interprète phare et le processeur le plus populaire de la 3e génération qui a fait des vagues en tant que processeur de jeu tueur 2K.

Le processeur d'AMD affiche un excellent potentiel de jeu, mais les performances monocœur sont à la traîne d'Intel, tout comme les performances des jeux centrés sur le processeur. Néanmoins, son prix très compétitif bat les processeurs Intel similaires et offre un excellent rapport qualité-prix à ce prix.

Les derniers jeux qui utilisent plusieurs cœurs et threads simultanément sont le meilleur processeur pour les jeux 2K. L'énorme travail de montage et d'encodage vidéo en raison de leurs gros noyaux. Le processeur AMD Ryzen a parcouru un long chemin depuis le lancement du premier processeur Ryzen pour améliorer les performances monocœur. Le processeur Ryzen de 3e génération a un IPC 15% plus rapide que la 2e génération et une vitesse d'horloge plus élevée allant jusqu'à 4,6 GHz. De plus, AMD a utilisé la lithographie 7 nm pour étendre la taille du cache jusqu'à 70.

AMD Ryzen 9 5950X

CARACTÉRISTIQUES

Prise : AM4 | Architecture : Zen 3 | Noyaux/Filetages : 16/32 | Fréquence de base : 3,4 GHz | Fréquence de suralimentation supérieure : 4,9 GHz | TDP : 105 W

AMD a réussi à contrôler le marché des CPU de bureau CPU en inaugurant leur CPU de 5e génération construit sur l'architecture Ryzen 3. AMD Ryzen 9 5950X est leur produit phare et à l'unanimité le meilleur processeur hautes performances qu'AMD a produit pour les ordinateurs de bureau. Étonnamment, il n'a qu'un maigre TDP de 105 W, bien en deçà des processeurs Intel similaires. Il est destiné aux passionnés et aux plus performants car son prix se situe dans la gamme premium et n'est pas une recommandation axée sur la valeur pour la plupart des utilisateurs.

La meilleure chose à propos d'AMD est que tous ses processeurs Ryzen partagent le même socket AM4, et vous pouvez également utiliser les processeurs de 5e génération sur le chipset X470 ou B450 si vous ne souhaitez pas mettre à niveau votre ancienne carte mère. Bien que si vous envisagez d'utiliser PCIe 4.0 entièrement intégré, alors X570 ou B550 est la voie à suivre. Le 5950X est le meilleur processeur pour les jeux, avec 16 cœurs hautes performances stupéfiants qui peuvent élever jusqu'à la vitesse d'horloge la plus élevée d'AMD de 5,0 GHz.

Le processeur d'AMD a dépassé la plupart des références avec sa puissance de traitement brute et ses excellentes performances monocœur et multicœur. Vous ne verrez pas de goulot d'étranglement du processeur avec ce processeur, même sur les jeux 4K en raison de son score monocœur très élevé. D'excellentes performances multithread se traduisent par des performances exceptionnelles dans la grande variété d'applications de productivité et d'activités de création de contenu. Même si ses références sont hors des charts, c'est une exagération pour les joueurs. Il n'est recommandé que pour les passionnés et les vrais admirateurs de ses performances et de son potentiel phares.

AMD Ryzen 7 3700X

CARACTÉRISTIQUES

Prise : AM4 | Architecture : Zen 3 | Noyaux/Filetages : 16/08 | Fréquence de base : 3,6 GHz | Fréquence de suralimentation supérieure : 4,4 GHz | TDP : 65 W

Si vous pensez que les nouveaux processeurs AMD sont chers, nous avons le processeur qu'il vous faut. AMD Ryzen 7 3700X est le joyau des 3000 processeurs AMD et, en raison de son prix et de ses performances équilibrés, est le meilleur processeur de milieu de gamme pour les jeux. AMD a prétendu être 20 à 30 % plus rapide dans la plupart des jeux en raison de la nouvelle architecture et a maintenu un FPS toujours plus élevé et un rapport performances/watt plus élevé que les processeurs Ryzen gen 1.

AMD a doublé le cache dans les processeurs Zen 2 pour être le meilleur processeur de jeu pour les joueurs moyens. Dans le meilleur processeur pour les jeux, nous constatons une amélioration notable de l'expérience de jeu, car le FPS a tendance à être plus élevé et le gameplay est plus fluide. L'un des principaux avantages de ce processeur est le TDP nettement inférieur (65 W), et deuxièmement, vous n'avez rien à dépenser pour le refroidisseur car le refroidisseur de processeur Wraith Prism est fourni avec.

AMD a réservé le marché du milieu de gamme aux professionnels et aux joueurs et l'a dominé (avec le 3700X) jusqu'au lancement de sa 5e génération. Après la baisse des prix, il reste l'un des processeurs les plus appréciés des joueurs. La conception du chipset unique qui contient les huit cœurs est le héros ici pour l'amélioration des performances génération sur génération et des latences inférieures. Même après un an, c'est toujours le processeur de jeu le plus pertinent et le plus populaire pour les utilisateurs moyens.