Projecteur Philips PicoPix Max PPX620 1080P DLP

Notre avis:

Le contraste et la précision des couleurs du Philips PicoPix Max sont décrits comme suffisamment bons, mais il est petit, léger, facile à installer et peut fonctionner sur piles assez longtemps pour regarder un long métrage, toutes des fonctionnalités qui plairont à tous ceux qui a besoin d'un projecteur portable, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel.

Philips cible le PicoPix Max PPX620 pour une utilisation grand public, avec des fonctionnalités qui incluent des applications de streaming Aptoide et une batterie qui dure assez longtemps pour regarder un film complet. Cependant, la plupart des fonctionnalités peuvent être tout aussi utiles pour les guerriers de la route, sans parler de tous ceux qui veulent un projecteur professionnel portable qu'ils peuvent également utiliser à la maison. Le prix catalogue de 899 $ est un peu élevé, mais il est largement disponible à ce jour pour 699 $ ou moins.

Caractéristiques:

Le PicoPix Max est clairement le produit d'un design industriel de premier ordre. Le boîtier noir piano - qui mesure 1,9 x 5,4 x 5,3 pouces (HWD) et pèse 1,9 livre - offre des bords arrondis des deux côtés, un ajustement et une finition excellents, et un panneau de commande sur le dessus, avec un pavé tactile pour naviguer à travers menus—une alternative très appréciée lorsque vous avez égaré la télécommande.

Le fond comprend deux pieds en caoutchouc qui s'étendent sur presque toute la longueur de l'avant vers l'arrière, créant suffisamment de contact pour empêcher le projecteur de glisser hors de sa place. Il dispose également d'un support pour le trépied de table inclus, ce qui vous permet d'incliner facilement le projecteur lorsque cela est nécessaire pour viser l'écran.

Le PicoPix Max offre une résolution native de 1080p, mais peut également lire des fichiers UHD (3840x2160) à partir de la mémoire USB, des cartes Micro SD et de sa mémoire interne de 16 Go et les convertir à sa résolution native. Il peut également accepter une entrée 3840x2160/30 Hz via ses ports HDMI et USB C. Cependant, il prend en charge HDCP 1.4, pas la version 2.2 dont pratiquement tous les disques de films 4K ont besoin. Comme avec la plupart des projecteurs portables, le PicoPix Max utilise une source de lumière LED, évaluée à 30 000 heures assez typique dans son mode d'alimentation normal.

La configuration physique est exceptionnellement facile, en grande partie grâce à une fonction de mise au point automatique activée par défaut et qui a produit une image nette lors de mes tests presque à chaque fois. Cela réduit la configuration à allumer le projecteur, à le connecter à une source d'image et à le diriger vers l'écran. Vous pouvez également visser le trépied et connecter le câble d'alimentation, mais le trépied est en option, et grâce à la durée de vie de 3,5 heures de la batterie rechargeable intégrée en mode Économie d'énergie, le câble d'alimentation l'est aussi. Il n'y a pas de zoom optique, mais comme pour tout projecteur aussi petit, il est facile de déplacer le projecteur pour ajuster la taille de l'image.

En plus de la connexion par câble HDMI et de la lecture de fichiers à partir de clés mémoire USB, de cartes micro SD et de la mémoire interne, vous pouvez vous connecter par câble USB-C, et pouvez vous connecter par Wi-Fi à un réseau ou directement à des appareils iOS ou Android pour la mise en miroir d'écran. Vous pouvez également utiliser les applications Aptoide stockées dans le projecteur et en ajouter d'autres à partir de la boutique Aptoide pour diffuser de la vidéo.

Comme pour d'autres implémentations d'Aptoide que nous avons vues, nous avons rencontré des problèmes avec la version de PicoPix Max. Le projecteur est livré avec une douzaine d'applications installées, dont Netflix, YouTube, File Manager, Media Player et un navigateur Firefox. Dans mes tests, les utilitaires ont bien fonctionné. Le gestionnaire de fichiers a trouvé des fichiers sur une clé USB, par exemple, et a proposé Media Player comme l'un des choix pour afficher les photos. Cependant, lorsque j'ai essayé YouTube préinstallé, j'ai reçu un message d'erreur indiquant qu'il manquait un fichier nécessaire et lorsque j'ai essayé de télécharger le fichier, j'ai reçu le message d'erreur indiquant que pour des raisons de sécurité, le système ne le téléchargerait pas.

Après avoir essayé plusieurs fois, j'ai finalement réussi à faire fonctionner l'application YouTube. Mais la solution de contournement la plus simple consistait à accéder à YouTube en utilisant Firefox. Si vous souhaitez profiter pleinement du streaming, vous pouvez envisager d'ignorer les applications Aptoide et de brancher un dongle HDMI de streaming à la place. Cependant, Philips dit que le port USB 2.0 n'est pas conçu pour alimenter les dongles, et bien qu'il fournisse suffisamment d'énergie pour certains, il n'en fournit pas assez pour d'autres. (Dans ce cas, vous devrez brancher le propre adaptateur secteur du dongle dans une prise murale ou une banque d'alimentation.)

Avec le PicoPix Max sur une table, le bas de l'image se trouve à peu près au centre de l'objectif. Si vous devez incliner ou faire pivoter le projecteur pour qu'il pointe vers l'écran, vous pouvez aligner l'image à l'aide de la correction trapézoïdale manuelle ou automatique.

Philips ne publie pas d'indice de luminosité pour le projecteur. Je l'ai mesuré à 343 lumens ANSI dans son mode d'alimentation le plus lumineux—Présentation. Cela le rend suffisamment lumineux pour remplir un écran au format 16:9 de 84 pouces de diagonale dans une pièce sombre, basé sur les recommandations de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), ou un écran de 53 pouces dans une lumière ambiante modérée à l'aide d'un Écran à gain 1.0. Le mode d'alimentation normal, qui offrait une meilleure précision des couleurs et que j'ai utilisé pour la plupart des tests de visualisation, était de 251 lumens, réduisant la taille d'image recommandée à 72 pouces pour une pièce sombre et à environ 40 pouces dans une lumière ambiante modérée.

Comme nous l'avons souligné dans d'autres revues, cependant, les images produites par les projecteurs à LED peuvent s'enregistrer subjectivement comme étant plus lumineuses que ne le suggèrent les mesures de lumens ANSI. (Pour les raisons pour lesquelles, voir l'article de ProjectorCentral Les « lumens LED » sont-ils une chose réelle ?) En utilisant le mode Normal, les tailles que j'ai trouvées comme subjectivement confortables pour une visualisation prolongée étaient de 72 pouces dans une pièce sombre et de 60 pouces dans une chambre familiale la nuit avec les lumières de la chambre allumées. La distance de projection pour l'image de 60 pouces était de 5,2 pieds. (Pour la distance correspondant à la taille d'écran souhaitée, consultez le calculateur de projection Projector Central Philips PicoPix Max.)

Notez également que le PicoPix Max comprend un ensemble de deux haut-parleurs stéréo de 4 watts. Le son est un peu faible, mais suffisamment élevé pour être potentiellement utile dans une petite pièce. Vous pouvez également connecter un casque ou un haut-parleur externe ou un système audio à l'aide du port de sortie audio analogique 3,5 mm ou vous connecter sans fil à des haut-parleurs ou un casque Bluetooth.

Voici une liste plus complète des principales fonctionnalités du PicoPix Max :

  • Résolution native 1920x1080
  • Source de lumière LED RGGB, 30 000 heures en mode d'alimentation normal
  • Taux de contraste dynamique de 10 000:1
  • Compact, faible poids : 1,9 livres
  • Livré avec 12 applications Aptoide, dont File Manager, Firefox, YouTube et Aptoide TV, pour en télécharger davantage depuis la boutique Aptoide
  • Affichage sans PC des fichiers sur une carte Micro SD, une clé USB ou une mémoire interne de 16 Go
  • Les entrées vidéo incluent une HDMI 1.4 avec HDCP 1.4 et une USB-C
  • Le Wi-Fi intégré se connecte à un réseau pour accéder à Internet et directement aux appareils iOS, Android, Mac et PC pour la duplication d'écran
  • Mise au point automatique ; a donné une mise au point nette presque à chaque fois dans nos tests
  • La correction géométrique comprend une correction trapézoïdale verticale manuelle et automatique de +/- 45 degrés (qui fonctionne également lorsque vous pointez vers un plafond); correction des quatre coins et du point central
  • Deux haut-parleurs stéréo de 4 watts intégrés ; port de sortie audio ; prend en charge la sortie audio Bluetooth
  • En plus d'une télécommande, il y a un panneau de commande sur le projecteur, avec un pavé tactile de souris pour naviguer dans les menus
  • Peut également connecter une souris, un clavier ou une manette de jeu USB ou Bluetooth
  • Batterie rechargeable intégrée conçue pour une autonomie de 3,5 heures en mode Économie d'énergie
  • Garantie de 2 ans

Performance:

Affichage de la présentation. Le PicoPix Max n'offre aucun choix pour les modes de couleur prédéfinis ni aucune option pour ajuster la couleur. Cependant, il existe trois modes d'alimentation - Économie d'énergie, Normal et Présentation - et Philips indique que la couleur de chaque mode d'alimentation est ajustée individuellement. J'ai vu des différences de couleur significatives entre le niveau de puissance Présentation d'une part et les niveaux Normal et Économie d'énergie d'autre part.

La luminosité supplémentaire du mode Présentation en fait le choix préféré pour la plupart des présentations professionnelles qui n'incluent pas beaucoup d'images photoréalistes, mais sa précision des couleurs est suffisamment faible pour en faire un mauvais choix pour les films ou les vidéos. Dans le graphisme d'entreprise, les bleus étaient distinctement bleu cobalt. Et lui et le vert étaient sursaturés et trop brillants. Les images photoréalistes ont montré un biais vert, le plus évident dans les tons de peau.

Visionnage de films et de vidéos. Je n'ai vu aucune différence de couleur évidente entre les modes Normal et Économie d'énergie, ce qui fait de Normal le choix préféré pour les photos, les films et les vidéos grâce à sa luminosité plus élevée. La plupart des teintes étaient plus précises en mode Normal qu'en Présentation. Pour les graphismes, les bleus et les verts étaient encore un peu trop vifs, mais pas autant. Et pour les images photoréalistes, le biais vert ne s'est pas montré aussi constant ou décalé vers le vert. C'était plus un décalage jaune avec une légère teinte verte.

Plus important encore, les changements de couleur en mode Normal n'étaient pas aussi immédiatement évidents que les changements en mode Présentation ou aussi ennuyeux, et la plupart des gens considéreront le niveau de précision des couleurs comme acceptable.

Pour mes tests de visionnage, j'ai inclus des films sur des disques Blu-ray et une variété d'émissions de télévision diffusées et en streaming, et j'ai effectué les tests avec et sans lumière ambiante. Dans tous les cas, la qualité de l'image, y compris la précision des couleurs et le contraste, était facilement suffisante pour être utilisée pour de courts clips vidéo dans les présentations. La plupart des gens considéreraient également qu'il est plus qu'acceptable pour les configurations ad hoc de regarder n'importe quoi, de la télévision diffusée aux films complets.

Lorsque nous découvrons pour la première fois la batcave dans Batman v Superman, une scène sombre particulièrement difficile, le PicoPix Max était capable de donner une bonne idée de la dimensionnalité pour un projecteur portable.

Le PicoPix Max a géré de manière impressionnante les scènes sombres dans les films. Dans ma scène sombre dans Batman v Superman, lorsque nous voyons pour la première fois ce qui deviendra la grotte des chauves-souris, le rendu visuel est plus dramatique dans une pièce sombre que certains projecteurs de cinéma maison d'entrée de gamme. Le contraste, le niveau de noir et le sens de la tridimensionnelle étaient étonnamment bons pour un projecteur LED portable, et il retenait si bien les détails des ombres que je pouvais distinguer chaque chauve-souris.

Les scènes lumineuses avaient tendance à avoir un contraste suffisamment faible pour être perceptible dans toutes les conditions d'éclairage, mais c'était toujours à un niveau où la plupart des gens le trouveraient acceptable. La précision des couleurs est mieux décrite comme suffisamment bonne. Certaines couleurs dans les scènes que je connais étaient un peu décalées, mais toujours dans une plage réaliste.

Le léger biais jaune que j'ai déjà mentionné n'était perceptible que dans certaines scènes, apparemment en fonction de la façon dont elles étaient éclairées. Dans les émissions de discussion d'actualités de MS-NBC à Fox, par exemple, les tons chair sur certains visages semblaient bien, tandis que d'autres semblaient légèrement jaune-vert sur le même écran partagé basé sur Zoom. Du côté positif, j'ai vu très peu d'artefacts arc-en-ciel.

Conclusion Le PicoPix Max PPX620 est conçu pour être plug and play, et il réussit bien sur ce point. La configuration est extrêmement simple, en grande partie grâce à la mise au point automatique offrant une image nette de manière constante. Comme pour tout projecteur de cette classe de taille, le niveau de précision des couleurs et de contraste ne satisfera pas les vidéophiles, mais les deux sont assez bons selon les normes de la plupart des gens pour rendre les vidéos et les films hautement regardables. Les utilisateurs professionnels apprécieront la couleur vibrante des graphiques.

Le compromis que vous devez faire avec le PicoPix Max est que vous pouvez facilement trouver des projecteurs à lampe avec une luminosité plus élevée, une meilleure précision des couleurs et un meilleur contraste pour le même prix. Cependant, ils ne seront pas aussi portables ou robustes, ils n'auront pas de piles et ils n'auront pas les fonctionnalités qui rendent le PicoPix Max si facile à installer et à utiliser. Si vous devez maximiser la portabilité, le gagnant de cette comparaison sera généralement le Philips PicoPix Max.

Des mesures:

Luminosité. J'ai mesuré le PicoPix Max à 343 lumens. Il n'y a pas de préréglages de couleur avec des niveaux de luminosité variables, mais il existe trois modes d'alimentation chacun pour l'alimentation secteur et pour l'alimentation par batterie. Les lumens ANSI mesurés dans les modes d'alimentation Présentation, Normal et Économie d'énergie sont les suivants.

Philips PicoPix Max ANSI Lumens:

Perte de lumière de l'objectif zoom : Le PicoPix Max n'a pas d'objectif zoom.

Uniformité de la luminosité : 83 %

Délai d'entrée mesuré le plus faible (1080p 60 Hz) : 37,8 ms

Artefacts arc-en-ciel. Le PicoPix Max a fait un excellent travail en évitant de montrer des artefacts arc-en-ciel dans mes tests. Bien que je sois quelqu'un qui voit facilement ces artefacts, je n'en ai vu que quelques-uns dans tous mes tests. Cela dit, comme pour tout projecteur à puce unique, si vous êtes préoccupé par les artefacts arc-en-ciel, assurez-vous d'acheter auprès d'une source qui permettra des retours faciles, afin que vous puissiez le tester par vous-même.

Bruit de ventilateur. Philips ne publie pas d'évaluation pour le bruit du ventilateur du PicoPix Max. Cependant, même en mode Présentation, le bruit est suffisamment faible pour qu'il faille mettre un point d'honneur à l'écouter pour qu'il l'entende même assis juste à côté du projecteur dans une pièce calme. Il n'y a pas de mode haute altitude. La vitesse du ventilateur varie automatiquement en fonction de la température interne.

Connexions:

  • HDMI 1.4 (HDCP 1.4)
  • Emplacement pour carte micro SD
  • USB 2.0 Type A (lit les fichiers de la mémoire USB ; prend également en charge l'USBpériphériques, y compris clavier, souris et manette de jeu)
  • Sortie audio stéréo analogique 3,5 mm
  • USB Type C (x2) un pour l'alimentation secteur, un pour l'entrée vidéo
  • Wi-Fi intégré (2,4 et 5 GHz) pour le réseau et les appareils iOS, Android et Windows pour la duplication d'écran
  • Prise en charge Bluetooth pour haut-parleur externe, clavier, souris, manette de jeu
Avantages
  • Compact et léger
  • Résolution native 1080p avec autofocus efficace
  • WiFi embarqué avec plate-forme SMART Streaming
  • Longue durée de vie de la batterie de 3,5 heures
  • Ports vidéo HDMI et USB Type-C
  • Contrôles sur le projecteur-y compris le contrôle de la souris tactile tactile
Les inconvénients
  • Seulement un mode couleur pour chaque mode de puissance
  • Légère biais jaune-vert
  • Pas de 3D