Les 7 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 5 3600 en 2024

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 5 3600 en 2024
Les 7 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 5 3600 en 2024 (Image: © Trouvez les meilleurs produits | 7 Meilleurs)

Les 7 meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2024

  • Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI
  • MSI MPG X570 Gaming PRO Wi-Fi
  • Gigabyte B450 AORUS PRO WIFI
  • MSI B450 Tomahawk Max
  • Asus Prime X570-Pro
  • MSI B550-A ProSeries
  • ASRock B450M PRO4

AMD a sorti la série de processeurs Ryzen 5000, qui est la première génération de la société qui a battu ses homologues Intel en termes de performances monocœur et multicœur. Cependant, le prix des processeurs AMD Ryzen de 5e génération est plus élevé que les générations précédentes, ce qui les rend hors de portée des utilisateurs à petit budget. AMD Ryzen 5 3600 est un excellent processeur de la génération précédente qui est un grand rival d’Intel Core i5-10600K.

Le prix de l’AMD Ryzen 5 3600 a beaucoup baissé au cours de l’année dernière, et il est désormais disponible aux prix les plus bas jamais enregistrés. Cela en fait un excellent processeur, car il s’agit d’un processeur hexacœur haut de gamme capable d’exécuter chaque jeu à plus de 100 FPS. Ryzen 5 3600 a été publié en combinaison avec les cartes mères AMD B450 et X470, mais il est également pris en charge par les cartes mères plus anciennes et plus récentes. Les derniers chipsets AMD sont le B550 et le X570, respectivement le successeur du B450 et du X470. Dans cet article, nous allons vérifier certaines des meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600.

Our Top 3 Recommendations

Best Pick Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI

Offre une grande valeur pour son prix.

Avoir un couvercle d'E/S pour le panneau arrière.

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 5 3600 en 2024 Summary

Image Model Price
Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI Voir Sur Amazon
MSI MPG X570 Gaming PRO Wi-Fi MSI MPG X570 Gaming PRO Wi-Fi Voir Sur Amazon
Gigabyte B450 AORUS PRO WIFI Gigabyte B450 AORUS PRO WIFI Voir Sur Amazon
MSI B450 Tomahawk Max MSI B450 Tomahawk Max Voir Sur Amazon
Asus Prime X570-Pro Asus Prime X570-Pro Voir Sur Amazon
MSI B550-A ProSeries MSI B550-A ProSeries Voir Sur Amazon
ASRock B450M PRO4 ASRock B450M PRO4 Voir Sur Amazon

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 5 3600 en 2024 :

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 5 3600 en 2024 Reviews

Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI (Image credit: Amazon)

Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI

REASONS TO BUY

Offre une grande valeur pour son prix.

Avoir un couvercle d'E/S pour le panneau arrière.

REASONS TO AVOID

Une baisse de prix serait appréciable.

Il y avait quelques options dans la série de cartes mères X570 de milieu de gamme, mais j’ai choisi la Gigabyte X570 Aorus Elite en raison de son prix et de ses fonctionnalités intéressants. La société avait un modèle similaire avec le chipset B450 que j’ai déjà répertorié dans cette liste, mais supprimé après la sortie des cartes mères du chipset B550, car elles offrent une meilleure puissance et des fonctionnalités d’overclocking.

Considérant que la carte mère pour Ryzen 5 3600 ne serait pas la meilleure car les cartes mères B450 manquent de beaucoup de choses, y compris l’overclocking et les emplacements PCIe Gen4. Investir un peu plus peut vous permettre d’obtenir plusieurs emplacements M.2, une meilleure puissance d’overclocking pour les processeurs Zen2 et la prise en charge SLI, qui manque au B40 en raison d’un nombre limité de voies PCI, bien que toutes les cartes mères AMD X570 aient un avantage.

Esthétiquement, cette carte mère n’est pas différente de la variante B450, mais les deux donnent un aspect simple, et il n’y a pas de lumières RVB ou d’éléments haut de gamme installés. Le PCB de cette carte mère est coloré en noir alors qu’il a un circuit gris qui traverse la carte mère, et en outre, les lumières oranges sur le couvercle IO et sous le dissipateur thermique lui donnent une meilleure apparence.

Les contrôleurs de cette carte mère ne sont pas si chers mais les meilleurs de leur catégorie et font leur travail sans aucun problème. Cette carte mère oublie également beaucoup de choses comme un port USB Type-C sur son panneau d’E/S arrière, de nombreux voyants RVB et des LED de débogage. Le bon côté de cette carte mère est son prix abordable, son dissipateur thermique M.2 disponible et son cache Wi-Fi et IO intégré.

Le Gigabyte X570 Aorus Elite vous permet d’installer 128 Go de mémoire sur quatre emplacements, et il prend également en charge certains modules hautement overclockés jusqu’à 4400 MHz. Il y a six emplacements SATA3, et pour le stockage à grande vitesse, il dispose de deux emplacements M.2, et comme mentionné précédemment, il dispose également d’un dissipateur de chaleur M.2 sur l’emplacement principal pour un meilleur refroidissement du disque.

Il y a beaucoup de ports USB3 sur le panneau arrière, et pour les périphériques, vous obtenez également des emplacements USB 2.0, ce qui fait de cette carte mère la meilleure connectivité. Une chose qui pourrait décevoir certains utilisateurs est le port USB Type-C manquant, que vous connaissez généralement dans la plupart des cartes mères. En dehors de cela, si vous investissez ce montant dans la carte mère, je vous suggère de vous procurer le module Wi-Fi.

Le potentiel d’overclocking de cette carte mère est exceptionnel car elle peut overclocker n’importe quel processeur Zen3, et elle offre un VRM 12+2 phases avec des dissipateurs thermiques étendus cachés sous les couvertures de la marque Aorus. Les sept phases de cette carte mère utilisent des doubleurs pour donner le meilleur courant aux composants. Dans l’ensemble, cette carte mère est assez bonne, mais une baisse de prix serait bien meilleure pour elle.

MSI MPG X570 Gaming PRO Wi-Fi (Image credit: Amazon)

MSI MPG X570 Gaming PRO Wi-Fi

Nous apportons quelque chose de plus premium dans le chipset X570, mais bien sûr, à mesure que les choses deviennent premium, le prix du produit augmente automatiquement. Il existe deux variantes de cette carte mère où l’une prend en charge le Wi-Fi intégré tandis que l’autre n’en a pas, et vous pouvez choisir entre elles car elles ont une différence de prix notable entre elles, et vous pouvez économiser de l’argent avec cela.

Cette carte mère de premier plan est équipée de certains des contrôleurs les plus haut de gamme, qui sont les meilleurs de leur catégorie, car la demande en réseau est satisfaite par Intel Gigabit 2.5G et Wi-Fi 6. L’apparence de cette carte mère est très identique à l’ancienne Gaming Pro. Les cartes mères de la série Carbon, où elle a une base de couleur noire avec un accent gris, et les lumières RVB la rendent plus attrayante.

Les quatre emplacements mémoire de cette carte mère vous permettent d’installer jusqu’à 128 Go de RAM, où vous pouvez installer de la mémoire avec une fréquence allant jusqu’à 4400 MHz, ce qui est exceptionnel. Les options de connectivité sur cette carte mère sont également assez bonnes car elle possède plusieurs ports USB 10GBPS à l’arrière, y compris les types A et C, et elle dispose de ports USB 2.0.

Avec cette grandeur, certaines choses rendent les utilisateurs confus à propos de cette carte mère. Premièrement, l’effacement du CMOS n’est pas si facile sur cette carte mère, et le manuel du BIOS contient les guides de base et ne guide pas correctement les utilisateurs. Cette carte mère n’est pas compatible avec les processeurs de la série Ryzen 1000, alors que certaines cartes mères les prennent également en charge.

Il y a six emplacements SATA3 sur cette carte mère pour le stockage, et pour le stockage à grande vitesse, il y a deux emplacements M.2, et heureusement, les deux avaient des dissipateurs de chaleur dessus ; comme vous le savez peut-être, la plupart des cartes mères en manquent. Cette carte mère avait deux emplacements PCIe x16 et prenait en charge plusieurs cartes graphiques, mais dans ce cas, le ventilateur du chipset serait sous le GPU secondaire et prendrait la chaleur à l’intérieur.

Le MSI MPG X570 Gaming PRO Carbon Wi-Fi est une excellente option pour Ryzen 5 5600X car cette carte mère a tout ce dont vous avez besoin pour une construction de jeu. Bien que les caractéristiques de cette carte mère soient d’un côté, son prix n’est pas pour les utilisateurs à petit budget ou de milieu de gamme. Si vous recherchez une carte mère aux fonctionnalités enrichies, celle-ci est une excellente option en ignorant le prix.

Si vous êtes toujours confus au sujet de la carte mère pour Ryzen 5 3600, ne vous inquiétez pas car nous avons également quelques options de chipset B550 bon marché ci-dessous. Elles sont légèrement moins chères que les cartes mères X570 tout en offrant les mêmes fonctionnalités.

Gigabyte B450 AORUS PRO WIFI (Image credit: Amazon)

Gigabyte B450 AORUS PRO WIFI

Nous en avons déjà fini avec des cartes mères bon marché et de milieu de gamme, il est donc temps d’apporter quelque chose de plus premium à la liste. Les caractéristiques de cette carte mère ne sont pas mauvaises, mais le prix élevé fait penser aux utilisateurs à un budget d’entrée de gamme pour la carte de chipset X570 ou B550. La raison derrière cela est leurs performances d’overclocking et leurs ports et emplacements haute vitesse.

En ce qui concerne la compatibilité des cartes mères, vous n’avez pas à vous en soucier car le Gigabyte B450 Aorus Pro est compatible avec la plupart des derniers processeurs Ryzen. Le côté réseau de cette carte mère est contrôlé par une puce réseau Intel I211-AT Gigabit, tandis que le côté audio utilise les contrôleurs Realtek ALC1220-VB, et les deux sont bons mais pas les meilleurs de leur catégorie.

L’apparence de cette carte mère est très attrayante car elle est livrée dans une base de couleur noire avec des dissipateurs thermiques gris et des lumières RVB dessus. Le dissipateur thermique du chipset a, et le PCB a la marque Aorus Eagle sur eux, lequel dissipateur thermique a aussi une lumière orange, tandis que le couvercle IO a le logo Aorus dessus. Les régulateurs de tension de cette carte mère ont des dissipateurs thermiques étendus sur eux qui passent bien sous le couvercle IO et préservent l’esthétique.

Il y a deux emplacements M.2 pour les disques NVMe haute vitesse, et étonnamment, les deux sont dotés d’un répartiteur de chaleur tandis que pour une extension de stockage supplémentaire, il dispose de quatre emplacements SATA à angle droit et de deux emplacements à angle droit. Il y a quatre modules DIMM sur cette carte mère qui vous permettent d’installer 64 Go de mémoire, ce qui est suffisant pour toute construction moderne, et vous pouvez overclocker la mémoire jusqu’à 4600 MHz avec des profils XMP intégrés.

La face arrière de cette carte mère comporte de nombreux ports, dont USB 3.1 Gen1, les deux ports Type-A, Type-C et quatre ports USB 2.0. En plus de cela, il existe également des ports HDMI, DVI Ethernet et certains ports audio. Je vous recommanderais d’obtenir la version Wi-Fi de cette carte mère qui est légèrement chère que l’autre mais qui vaut la peine d’être considérée pour quelques dollars de plus car vous n’avez pas besoin d’utiliser une carte Wi-Fi tierce.

Les cartes mères Gigabyte ont toujours été mes préférées en raison de leurs caractéristiques et de leur prix, mais en ce qui concerne leurs options premium, elles sont légèrement supérieures à celles de leurs concurrents. Le B450 Auros Pro est une excellente option à considérer, mais en raison de ses limites d’overclocking pour les processeurs Zen2, la plupart des utilisateurs optent pour d’autres meilleures options. Cependant, si vous recherchez une meilleure carte mère enrichie de fonctionnalités pour Ryzen 5 3600, celle-ci est une excellente option à considérer.

MSI B450 Tomahawk Max (Image credit: Amazon)

MSI B450 Tomahawk Max

Une autre excellente carte mère B450, mais la raison de considérer celle-ci par rapport aux autres est son excellente prise en charge de l’overclocking pour les processeurs Ryzen 3000. J’ai personnellement utilisé cette carte mère pour l’une de mes versions Ryzen, et les résultats ont été exceptionnels. Comme nous l’avons mentionné précédemment, deux cartes mères chipset B450, mais celle-ci serait la meilleure option si vous pouvez payer un peu plus.

Le MSI B450 Tomahawk est la variante repensée du B350 mais avec un meilleur chipset et est légèrement meilleur en termes de fonctionnalités que son prédécesseur. Les caractéristiques les plus notables de cette carte mère sont les lumières RVB personnalisables intégrées à la carte et une paire de ports USB 3.1 Gen1 avec un taux de transfert de 5 Go/s. C’est une carte de la gamme arsenal regorgeant de fonctionnalités que nous voyons principalement dans les cartes mères haut de gamme.

La plupart des cartes mères du chipset B450 à bas prix et milieu de gamme sont livrées avec une prise en charge de 64 Go de mémoire, tandis que celle-ci a une prise en charge de 128 Go de RAM sur quatre emplacements et à la fréquence de 3600 MHz. Lorsque vous comparez cette carte mère avec le X470, vous verrez qu’il lui manque certaines fonctionnalités, mais vous devez également savoir que le X470 et le X570 coûtent le même prix de nos jours.

L’arrière de cette carte mère possède plusieurs ports USB 3.1 Gen2, y compris Type-A et Type-C, et certains ports USB 2.0, offrant d’excellentes options de connectivité. Il dispose de six emplacements SATA3 et d’un emplacement M.2 pour les périphériques de stockage, ce qui peut décevoir certains utilisateurs, mais la plupart des cartes mères B450 offrent un seul emplacement M.2, et vous devez faire des compromis dessus.

Un problème signalé par les utilisateurs est que le contrôleur RVB de cette carte mère n’est pas contrôlable indépendamment, et vous devrez peut-être obtenir le support de certains logiciels tiers. Malgré ces choses, je suis sûr que cette carte mère ne vous décevra pas avec des fonctionnalités pour ce prix.

Le B450 Tomahawk est livré avec un VRM de conception 3+2 phases et un dissipateur thermique étendu dessus, ce qui offre une excellente puissance. Il est compatible avec la technologie AMD Crossfire et vous pouvez installer plusieurs cartes graphiques sur cette carte mère. L’emplacement PCI supérieur est livré avec MSI Steel Armor, qui prend en charge la carte graphique à tenir sur l’emplacement, en particulier les gros GPU comme le RTX 3080, etc., tandis que l’emplacement inférieur en manque.

Cette carte mère a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients, et si vous pouvez faire des compromis, ce serait un choix parfait pour vous dans les limites de votre budget. Dans notre cas, la chose majeure qui vous manquera avec cette carte mère est le support de l’overclocking mais sauf que c’est la meilleure carte mère pour Ryzen 5 3600 sans dépenser beaucoup d’argent.

Asus Prime X570-Pro (Image credit: Amazon)

Asus Prime X570-Pro

Nous venons de lésiner sur une carte mère X470 qui avait été précédemment ajoutée à cette liste car leur prix est le même que celui des cartes mères X570 mais offrant moins de fonctionnalités et de valeur par rapport au X570. L’un des principaux avantages offerts par les cartes mères X570 et B550 est les ports PCI Gen4 et de meilleures solutions de refroidissement VRM. De plus, vous aurez un meilleur nombre de ports et de slots que les autres chipsets.

L’Asus Prime X570-Pro est une carte mère d’entrée de gamme issue d’un chipset x570 doté de fonctionnalités étonnantes et d’excellents régulateurs de tension. Le PCB de cette carte mère est entièrement coloré en noir, tandis qu’il possède un dissipateur thermique et un couvercle IO de couleur blanche et des lignes diagonales sur le PCB, ce qui en fait le meilleur mobo pour les constructions blanches. Cette carte mère possède une paire de contrôleurs Realtek pour l’audio et le réseau, qui sont économiques et les meilleurs de leur catégorie.

Cette carte mère a un avantage par rapport à ce qui précède car elle prend en charge 128 Go de RAM sur quatre emplacements et cadencée à 2666 MHz ainsi que des modules OC jusqu’à 4400 MHz. Les six emplacements SATA3 sont suffisants pour les périphériques de stockage, mais pour une extension de stockage supplémentaire et des périphériques de stockage à grande vitesse, il propose également deux emplacements M.2.

Les options de connectivité de cette carte mère sont excellentes car elle possède deux ports USB 3.2 Gen2, deux USB 3.2 Gen1 et cinq ports USB 2.0. Il comporte également de nombreux en-têtes de ventilateur et d’autres en-têtes pour le panneau avant. Le VRM de cette carte mère est à 14 phases qui est configuré en mode 12+2, et les 7 phases sont des doubleurs et ont un dissipateur thermique étendu sur elles.

Cette carte mère est un excellent produit pour les versions économiques et d’entrée de gamme, mais vous devez connaître certains inconvénients. Premièrement, cette carte mère manque de Wi-Fi intégré et d’autres fonctionnalités. De plus, il n’y a pas de trucs premium sur cette carte mère que nous voyons sur d’autres cartes X570. Le progiciel de cette carte mère est fade et doit être actualisé car les débutants ne peuvent pas l’utiliser aussi facilement.

La décence de cette carte mère commence par son PCB, où vous obtiendrez cinq emplacements d’extension sur le dessus et deux PCIe x16 pour une carte graphique avec Steel Armor. Vous pouvez y installer plusieurs cartes graphiques AMD tout en prenant en charge le 2-Way SLI. La prise en charge du processeur de cette carte mère est excellente car elle est compatible avec la série Ryzen 5000 prête à l’emploi.

L’overclocking de la mémoire peut être effectué sans précédent et vous pouvez OC chaque module individuellement. L’Asus Prime X570-Pro est davantage destiné à un usage professionnel qu’au jeu, mais si votre budget est limité, vous pouvez l’envisager pour le jeu, et dans notre version, ce sera la meilleure carte mère X570 à petit budget pour Ryzen 5 3600.

MSI B550-A ProSeries (Image credit: Amazon)

MSI B550-A ProSeries

Dans l’ensemble, lorsque nous examinons les cartes mères B550, elles coûtent plus cher que les alternatives X570, mais certaines options offrent de meilleures fonctionnalités pour un prix légèrement bas. Là, nous avons la carte mère MSI B550-A ProSeries, qui pourrait être la carte la moins chère et la plus avantageuse pour les joueurs à petit budget. En outre, cette carte mère est une excellente option par rapport aux alternatives aux chipsets X470 et B450 en raison de son prix.

Avant d’aller de l’avant, permettez-moi d’abord de vous expliquer le chipset B550 qui prend en charge PCI 4.0 mais uniquement pour les emplacements PCIe et M.2 principaux. Cela signifie que si vous installez un emplacement secondaire, il fonctionnera en PCI 3.0, tandis qu’avec les cartes mères X570, le cas est légèrement différent. Donc, si vous achetez une carte mère de chipset B550 et que vous avez plus d’un slot PCIe ou M.2, alors tous les slots secondaires seront PCIe 3.0.

L’apparence de cette carte mère est simple car elle a une base de couleur noire avec des accents blancs et gris dessus. Les dissipateurs thermiques de cette carte mère sont également noirs, et au lieu d’ajouter le cache E/S arrière, le fabricant a étendu le dissipateur thermique VRM sur les backports. Cela maintient l’esthétique de la carte mère, donne un refroidissement décent aux habitués de la tension et permet un meilleur overclocking.

L’audio sur cette carte mère est alimenté par le Realtek ALC892, que vous connaissez peut-être déjà trop courant dans les dernières cartes mères. Les options de connectivité incluent un réseau local Gigabit, mais cela peut décevoir certains utilisateurs car la plupart des cartes mères proposent actuellement une carte réseau 2.5G**. Vous pouvez installer jusqu’à 128 Go de mémoire sur cette carte mère, permettant l’overclocking de modules jusqu’à 4400 MHz.**

Cette carte mère vous permet d’installer plusieurs cartes graphiques tout en étant entièrement compatible avec AMD Crossfire et Nvidia SLI. Comme mentionné précédemment, l’emplacement supérieur de cette carte mère fonctionne à x16 Gen4 tandis que celui du bas à x4 Gen3. Pour le stockage, il dispose de six emplacements SATA3 à angle droit et de deux emplacements M.2 où l’emplacement principal a un dissipateur de chaleur M.2 tandis que celui du bas n’en a pas.

L’arrière de cette carte mère a beaucoup à offrir car elle comporte deux emplacements USB 3.2 Gen2 (10 GBPS) où l’un est de type A et l’autre de type C. Il dispose également de deux ports USB 3.1 Gen2 (5 GBPS) et de quatre emplacements USB 2.0. Le bouton de flashback du BIOS vous permet de restaurer la valeur par défaut du BIOS si vous le corrompre lors de la mise à jour ou de la modification de ses paramètres.

Il n’y a rien de mal que j’y ai trouvé pour ce prix, et bien sûr, il ne comportera pas de Wi-Fi intégré ni d’autres fonctionnalités, mais si vous regardez cela, nous avons une excellente option ci-dessous. De plus, si vous possédez cette carte mère, vous aurez également de futures options de mise à niveau car elle prend en charge Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5900X et leur offre un grand potentiel d’overclocking.

ASRock B450M PRO4 (Image credit: Amazon)

ASRock B450M PRO4

Comme aucune carte mère m-ATX n’est livrée avec un chipset X470, nous avons donc comblé cette lacune avec une autre carte mère B450 mieux que celle mentionnée ci-dessus. L’ASRock B450M PRO4 est sans aucun doute une considération raisonnable pour les constructions budgétaires même en 2021 en raison du grand ensemble de fonctionnalités qu’il offre pour un prix bas.

Cependant, vous ne pourrez peut-être pas overclocker le processeur avec cette carte pour les horloges d’origine ; c’est parfait. Les fonctionnalités de base sont identiques à celles du prédécesseur (B350M Pro4). Cependant, comme il a un chipset B450, avec plus de ports USB et SATA, et n’oubliez pas les autres fonctionnalités. Esthétiquement, cette carte est simple et possède un PCB de couleur noire avec un dissipateur thermique gris et un circuit imprimé. Il manque de lumières RVB et d’un couvercle IO intégré mais a toujours l’air bien.

Les spécifications globales de cette carte mère ne sont pas très différentes de celles des autres cartes mères B450 car elles offrent la même prise en charge de la mémoire de 64 Go sur quatre emplacements. En outre, il vous permet d’installer des modules DIMM overclockés jusqu’à 3200 MHz. La technologie Nvidia SLI de cette carte vous manquera en raison du nombre limité de voies PCIe, mais Crossfire est toujours disponible, permettant aux utilisateurs d’installer plusieurs cartes graphiques.

L’USB 3.1 Gen1 Type-C et d’autres ports Type-A donnent à cette carte mère un avantage sur les autres car ils n’ont pas de telles options de connectivité. Comme il s’agit d’une carte mère économique ou d’entrée de gamme, vous n’y verrez pas de Wi-Fi; en fait, aucune autre planche de milieu de gamme ne propose cela pour le même prix.

Certains utilisateurs ont signalé que le BIOS de cette carte manquait de fonctionnalités, mais la plupart du temps, nous n’en avons même pas besoin, et nous pouvons également les avoir avec des logiciels tiers. Esthétiquement cette carte mère n’est pas des plus agréables, et si vous cherchez une carte mère RGB, je vous conseillerais ASRock Steel Legend B450. J’apprécie que cette carte dispose d’une paire d’emplacements M.2, alors que la plupart des autres cartes B450 n’offrent qu’un seul emplacement.

La puissance d’overclocking de cette carte mère n’est pas si grande car elle ne peut que booster les horloges des processeurs Zen +, alors que si vous essayez cela sur les processeurs Zen2, ce sera instable. Donc, si vous êtes un overclockeur sérieux, je ne recommanderais pas cette carte mère pour votre build, mais vous pouvez essayer MSI B450 Tomahawk.

La qualité de fabrication des cartes mères ASRock est bien meilleure que celle de la plupart des concurrents, car ils prétendent utiliser des fibres haute densité pour les PCB, qui n’ont pas d’espaces vides dans les couches de PCB et empêchent l’humidité. Tout en un, cette carte mère est une excellente option lorsque vous économisez de l’argent mais que vous recherchez des fonctionnalités exceptionnelles.

Conseils d’achat :

Les processeurs AMD Ryzenont une excellente compatibilité avec les cartes mères, et presque toutes les cartes mères AM4 prennent en charge Ryzen 5 3600. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide d’achat pour vous aider dans votre achat.

Chipset : AMD Ryzen 5 3600 est pris en charge par les chipsets A320, B350, X370, B450, X470, B550 et X570. Il existe une légère différence dans chaque génération de chipsets où la dernière génération de chipset de la série 500 est livrée avec PCI-E 4.0. Les cartes mères du chipset de la série X sont généralement livrées avec un meilleur VRM et d’autres fonctionnalités, bien que les dernières cartes mères du chipset B550 et B450 ne soient pas trop médiocres en termes de fonctionnalités.

Alimentation : AMD Ryzen 5 3600 est un processeur déverrouillé, ce qui signifie qu’il peut être facilement overclocké tant que la carte mère est suffisamment performante. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une carte mère capable de fournir suffisamment de jus au processeur pour qu’il puisse fonctionner à des fréquences élevées. La puissance fournie par les chipsets de la série X est généralement meilleure que celle des chipsets de la série B, mais ils sont aussi plus chers.

Esthétique : Le design et l’apparence d’une carte mère créent un impact durable sur le spectateur, c’est pourquoi les entreprises y prêtent de plus en plus d’attention. L’éclairage RVB des cartes mères modernes a en effet révolutionné toute l’idée de l’esthétique, et la plupart des cartes mères haut de gamme sont aujourd’hui dotées d’un éclairage RVB impressionnant. Les cartes mères X570 et X470 sont livrées avec des couvercles d’E/S et des dissipateurs thermiques uniques, bien que certaines cartes mères B550 aient également des conceptions similaires.

Frequently Asked Questions

Quelle est la principale différence entre les chipsets de la série X et de la série B ?

La principale différence entre les chipsets de la série X et de la série B est que le chipset de la série X prend en charge les technologies SLI et CrossFire, qui permettent à l’utilisateur d’utiliser plusieurs cartes graphiques en temps réel. Les chipsets de la série X sont livrés avec un plus grand nombre de voies PCI-E, et ces cartes mères sont activement refroidies par rapport aux cartes mères des chipsets de la série B qui sont refroidies passivement.

Peut-on faire de l'overclocking sur les cartes mères de la série B ?

Contrairement à Intel, AMD permet l’overclocking via n’importe quelle carte mère, et c’est la beauté de celui-ci. Vous n’aurez pas à acheter une carte mère de la série X uniquement pour l’overclocking, et de nombreuses cartes mères B550 sont d’excellents overclockers. Il vous suffit de vous assurer que la carte mère est livrée avec un VRM haut de gamme si vous envisagez de faire de l’overclocking sérieux.

Le PCI-E 4.0 présente-t-il un avantage significatif par rapport au PCI-E 3.0 ?

Il ne fait aucun doute que PCI-E 4.0 est beaucoup plus rapide que PCI-E 3.0, mais la question est de savoir si nous avons besoin d’une telle vitesse ou non. Pour être honnête, il n’y a pas beaucoup d’appareils qui peuvent profiter des vitesses PCI-E 4.0, ce qui en fait un gadget pour le moment ; cependant, il est sans aucun doute à l’épreuve du temps.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions
BACK TO TOP