Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Intel Core i7 14700K en 2024

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Intel Core i7 14700K en 2024
Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Intel Core i7 14700K en 2024 (Image: © Trouvez les meilleurs produits | 7 Meilleurs)

Le Core i7 14700K haut de gamme d’Intel est le seul processeur de 14e génération doté de cœurs supplémentaires. Mais que se passe-t-il s’il a besoin d’une nouvelle carte mère ?

Les processeurs Intel de 14e génération ont été accueillis par les joueurs, les passionnés et les utilisateurs expérimentés avec des réactions mitigées. Cela est principalement dû à la nature de la gamme de processeurs connue sous le surnom de « Raptor Lake Refresh » qui n’offre rien d’autre qu’une vitesse d’horloge plus élevée pour la plupart de ses processeurs sortis jusqu’à présent, ainsi que pour les versions futures.

L’Intel Core i7 14700K (et le 14700KF) est l’exception flagrante à la règle, car il reçoit à la fois une vitesse d’horloge plus élevée sur les cœurs de performance et d’efficacité, mais voit également 4 nouveaux cœurs d’efficacité en jeu, portant son nombre total de cœurs à 20. Cela augmente son nombre de threads à 28 par rapport aux 24 de l’Intel Core i7 13700k de dernière génération, ce qui en fait un processeur multicœur plus puissant qu’auparavan

Cela dit, avec un nombre accru de cœurs/threads, il devient crucial de sélectionner une carte mère capable de gérer ses horloges de base avec stabilité tout en fournissant suffisamment de fonctionnalités pour prendre en charge les derniers composants et fonctionnalités embarquées afin de permettre aux utilisateurs d’expérimenter la nouvelle puce. Avec la liste de Game Rant des meilleures cartes mères de jeu pour le Core i7 14700K, les utilisateurs auront le choix de sélectionner leurs cartes mères en fonction de leur budget sans avoir à trop faire de compromis sur leurs fonctionnalités.

Trouver la bonne carte mère pour l’Intel Core i7 14700K

Choisir la bonne carte mère pour l’Intel Core i7 14700K implique de regarder au-delà du processeur lui-même et de ce dont on a besoin pour obtenir des performances, des fonctionnalités et une fiabilité optimales par rapport au reste du système. Cela signifie que le choix d’une carte mère pour les derniers processeurs Intel se résume aux facteurs suivants :

Power Delivery : L’Intel Core i7 est un processeur déverrouillé et peut donc être poussé au-delà de ses spécifications nominales par les passionnés. Les utilisateurs souhaitant le faire auraient besoin d’une alimentation électrique appropriée pour son offre à 20 cœurs. Cela implique de choisir une carte mère avec une bonne configuration VRM pour permettre l’overclocking ou pour maintenir ses objectifs d’horloge à boost élevé sans limitation.

Compatibilité RAM : L’offre unique d’Intel pour son socket LGA 1700 est la prise en charge de la DDR4 et de la DDR5 au niveau du chipset. Cependant, étant donné que les supports pour la RAM varient physiquement, il est important d’obtenir la bonne carte mère pour le travail selon que les utilisateurs envisagent de mettre à niveau leur mémoire avec de la DDR5 ou souhaitent utiliser leur RAM DDR4 existante. Les benchmarks actuels montrent une amélioration de 5 à 10 % selon le titre en question lors du passage de la DDR4 à la DDR5 pour les jeux gourmands en CPU.

pour les utilisateurs expérimentés qui planifient à l’avance, il est évident de rechercher une carte mère dotée de nombreux ports USB de la génération actuelle, d’une prise en charge PCI-E Gen 5.0 pour les prochains GPU et SSD NVMe haut de gamme, ainsi que d’une prise en charge d’autres périphériques. tels que les ventilateurs, l’éclairage RVB et le stockage existant.

Overclockabilité : Le Core i7 14700K est une puce déverrouillée et les chipsets haut de gamme Z690/Z790 offrent un contrôle plus fin sur son multiplicateur et sa tension pour les overclockeurs qui cherchent à obtenir plus de performances. Les utilisateurs de cartes mères B660/B760 de milieu de gamme sont par ailleurs confinés aux horloges déjà élevées que le 14700K offre par rapport à ses prédécesseurs.

Our Top 3 Recommendations

Best Pick MSI MEG Z790 ACE MSI MEG Z790 ACE

Apparence et sensation haut de gamme par rapport aux cartes mères bas de gamme

Fonctionne avec tous les processeurs Intel de 12e, 13e et 14e génération à ce jour

Offre un emplacement pour carte mère PCI-E 5.0 pour les GPU

Most Popular GIGABYTE Z790 UD AC GIGABYTE Z790 UD AC

Offre des niveaux décents de prise en charge de l'overclocking du processeur et de la mémoire

L'une des cartes mères les moins chères dotées d'un chipset Z790 de cette génération

Offre une prise en charge Wi-Fi 5 intégrée à un prix économique

Budget Pick ASUS ROG Maximus Z790 Formula ASUS ROG Maximus Z790 Formula

Offre une excellente puissance pour les processeurs Intel haut de gamme de 14e génération

Dispose d'un mécanisme de refroidissement VRM hybride pour les VRM prenant en charge le refroidissement liquide (Hybridchill)

Dispose d'un écran OLED dédié de 2 pouces pour fournir des informations sur le PC (LiveDash)

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Intel Core i7 14700K en 2024 Summary

Image Model Price
MSI MEG Z790 ACE MSI MEG Z790 ACE Voir Sur Amazon
GIGABYTE Z790 UD AC GIGABYTE Z790 UD AC Voir Sur Amazon
ASUS ROG Maximus Z790 Formula ASUS ROG Maximus Z790 Formula Voir Sur Amazon
MSI PRO Z790-A WiFi MSI PRO Z790-A WiFi Voir Sur Amazon
ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero Voir Sur Amazon
ASRock Z790 PG-ITX/TB4 ASRock Z790 PG-ITX/TB4 Voir Sur Amazon

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Intel Core i7 14700K en 2024 :

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Intel Core i7 14700K en 2024 Reviews

MSI MEG Z790 ACE (Image credit: Amazon)

MSI MEG Z790 ACE

REASONS TO BUY

Apparence et sensation haut de gamme par rapport aux cartes mères bas de gamme

Fonctionne avec tous les processeurs Intel de 12e, 13e et 14e génération à ce jour

Offre un emplacement pour carte mère PCI-E 5.0 pour les GPU

REASONS TO AVOID

Nécessite une mise à jour du BIOS pour être utilisé avec le processeur Intel 14700K

La carte mère de jeu MSI MEG Z790 ACE est une carte mère centrée sur le jeu bien dotée qui tient la promesse de MSI d’une offre de produits haut de gamme de classe MEG.

Avec la prise en charge du Wi-Fi 6E, du double Ethernet 2,5 Gigabit intégré et des ports USB4 avec prise en charge Thunderbolt, il est proche de la pointe par rapport à la concurrence.

Avec une excellente puissance délivrée, des overclocks de mémoire élevés en jeu et un look haut de gamme grâce aux carénages de dissipateur thermique métalliques couvrant tous les emplacements M2, le MSI MEG Z790 ACE offre puissance et fiabilité dans un boîtier élégant.

La carte mère de jeu MSI MEG Z790 ACE est une carte mère de 13e génération qui prend en charge tous les processeurs utilisant actuellement le socket LGA 1700 qu’Intel a choisi de conserver pour ses processeurs de 14e génération. Il continue d’offrir des performances de premier ordre grâce à son excellente alimentation en phase 24+1+2 qui peut facilement gérer même un 14900K à des horloges plus élevées, ce qui le rend plus que suffisant pour le 14700K.

La MEG Z790 ACE est une carte mère E-ATX, ce que les utilisateurs pourraient lui reprocher étant donné son incapacité à s’adapter à plusieurs boîtiers plus petits par rapport à certains de ses concurrents, ce qui favorise le facteur de forme ATX plus courant. Cependant, il utilise bien cette zone, offrant un mélange de modifications de conception par rapport à ses frères et sœurs moins chers, y compris des dissipateurs thermiques dédiés pour ses 5 emplacements M2 et une esthétique qui s’intègre bien à une variété de versions de PC.

Il est également bien doté dans la division connectivité, offrant une double prise en charge Ethernet 2,5 gigabits en plus du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2. Cela en fait une excellente option qui bénéficie d’une baisse de prix après avoir obtenu une révision légèrement meilleure offrant le Wi-Fi 7 et la prise en charge des processeurs de 14e génération prêts à l’emploi.

Le coût supplémentaire d’une mise à niveau vers l’ACE MAX ne semble cependant pas valoir ce qui devrait être un lent déploiement du Wi-Fi 7, associé à une simple mise à niveau via USB grâce à un bouton flash du BIOS dédié situé à l’arrière. de cette carte mère particulière (et de son successeur).

GIGABYTE Z790 UD AC (Image credit: Amazon)

GIGABYTE Z790 UD AC

REASONS TO BUY

Offre des niveaux décents de prise en charge de l'overclocking du processeur et de la mémoire

L'une des cartes mères les moins chères dotées d'un chipset Z790 de cette génération

Offre une prise en charge Wi-Fi 5 intégrée à un prix économique

REASONS TO AVOID

Nécessite une mise à jour obligatoire du BIOS pour fonctionner avec le 14700K

La carte mère de jeu GIGABYTE Z790 UD AC est une carte mère Z790 d’entrée de gamme qui offre DDR5, Wi-Fi AC fournie avec 3 emplacements M2. À un prix proche de celui de la plupart des cartes mères B760, elle promet une valeur exceptionnelle d’un point de vue rapport qualité-prix.

Pour les utilisateurs disposant d’un budget strict et souhaitant obtenir la meilleure carte mère possible pour leur nouveau processeur Core i7 14700K, la carte mère de jeu GIGABYTE Z790 UD AC est une recommandation difficile à égaler à 200 $, sans parler de son prix actuel, avec une réduction de 20 % chez la plupart des détaillants. . Alors que la plupart des utilisateurs envisageraient une carte mère B660/B760 dans cette gamme de prix, la Z790 UC AC fonctionne bien avec une excellente puissance délivrée pour une carte mère économique dotée du chipset grand public haut de gamme d’Intel.

Dans le même temps, il comporte de nombreuses prouesses en matière de mise en réseau. Bien qu’il adopte les anciennes normes Wi-Fi 5 et Bluetooth 4.2, il les associe à un port Ethernet 2,5 Gigabit, ce qui en fait un choix polyvalent qui peut faire plus que le strict minimum. Pendant ce temps, le GIGABYTE Z790 UD AC dispose de trois emplacements M2, prenant en charge les utilisateurs qui ont besoin de plus de stockage que ce que la plupart des cartes mères d’entrée de gamme peuvent fournir.

Bien que cette carte mère ait également besoin d’une mise à jour du BIOS pour fonctionner avec l’Intel Core i7 14700K, elle dispose également d’une fonction de mise à niveau du BIOS intégrée qui peut être effectuée sans brancher le CPU, la RAM et le GPU, ce qui facilite la tâche des constructeurs de systèmes, y compris les constructeurs débutants, de configurer leur PC grâce au bouton dédié Q-Flash Plus situé à l’arrière de la carte mère.

ASUS ROG Maximus Z790 Formula (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Maximus Z790 Formula

REASONS TO BUY

Offre une excellente puissance pour les processeurs Intel haut de gamme de 14e génération

Dispose d'un mécanisme de refroidissement VRM hybride pour les VRM prenant en charge le refroidissement liquide (Hybridchill)

Dispose d'un écran OLED dédié de 2 pouces pour fournir des informations sur le PC (LiveDash)

REASONS TO AVOID

Plus cher que certains de ses concurrents dans la même classe de produits

L'ASUS ROG Maximus Z790 Formula est le successeur de son prédécesseur bien accueilli basé sur le Z690, offrant une esthétique plus épurée et de nombreuses améliorations sous le capot.

Avec le Wi-Fi 7 sous le capot en plus de la possibilité d’overclocker la RAM mieux que les modèles précédents grâce au DIMM Flex ainsi qu’un port Ethernet 5 Go en jeu, le ROG Maximus atteint un bel équilibre entre forme et fonction grâce à son excellent OLED. affichage qui peut être personnalisé à l’aide du logiciel Armory Crate fourni.

Même si ce n’est un secret pour personne qu’ASUS fabrique certaines des cartes mères les plus belles du secteur, certaines d’entre elles sont bien meilleures que d’autres en termes d’attrait esthétique. L’ASUS ROG Maximus Z790 Formula s’avère être un look attrayant, bien qu’il combine simultanément son style haut de gamme avec de nombreuses fonctionnalités, de nouvelles fonctionnalités et un excellent potentiel d’overclocking.

La ROG Maximus Z790 Formula arrive sur le marché avec beaucoup de concurrence, car elle tente de se différencier des cartes mères nouvelles et anciennes tout en étant à la hauteur de la réputation de son prédécesseur comme l’une des meilleures cartes mères LGA 1700 haut de gamme.

Il intègre un excellent mécanisme de fourniture d’énergie, une meilleure mise en réseau (Wi-Fi 7 + 5 Gbit Ethernet) et une excellente esthétique soutenue par l’écran LiveDash OLED qui rend la gamme Formula et Crosshair d’ASUS unique. Cette carte mère prend en charge les processeurs Intel de 14e génération dès la sortie de la boîte en plus d’offrir un contrôle d’overclocking plus précis grâce à l’overclocking AI d’ASUS, au DIMM flex propriétaire et à l’AEMP II ainsi qu’à la détection différentielle.

MSI PRO Z790-A WiFi (Image credit: Amazon)

MSI PRO Z790-A WiFi

REASONS TO BUY

Prend en charge les processeurs Intel de 14e génération avec une mise à jour du BIOS

A une puissance décente en remorque, lui permettant de gérer le 14700K sans problèmes

Livré avec prise en charge Ethernet 2,5G, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3

REASONS TO AVOID

Ne prend pas en charge PCI-E 5.0 pour les SSD

La carte mère de jeu Wi-Fi MSI PRO Z790-A est une excellente carte mère Z790 complète avec de nombreuses fonctionnalités de connectivité tout en prenant en charge les processeurs Intel de 12e et 13e génération. De plus, elle dispose d’un système d’alimentation électrique 16+1+1 phases décent à un prix qui la rend comparable aux cartes mères Intel B760 plus économiques.

La carte mère de jeu WiFi MSI PRO Z790-A offre des avantages distincts aux utilisateurs nécessitant une meilleure solution Wi-Fi que la carte mère Gigabyte Z790 UD AC ci-dessus. Il dispose d’un emplacement M2 supplémentaire, ainsi que d’une solution de réseau sans fil plus récente sous la forme de la prise en charge Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.

Avec une puissance décente et une meilleure esthétique que certaines de ses options les plus économiques, la carte mère WiFi MSI PRO Z790-A peut être utilisée pour les jeux ou la productivité sans grand changement dans l’équation. Il possède de nombreux en-têtes, un refroidissement VRM décent et un look qui n’est pas déplacé dans la plupart des versions de PC en 2023.

En même temps, il a ses particularités. Il permet de réduire les coûts en réduisant la prise en charge PCI-E 5.0 pour les SSD M2, ce qui pourrait devenir un problème pour les utilisateurs cherchant à passer à des SSD plus rapides sur toute la ligne. Néanmoins, cela compense cela avec les 4 emplacements M2 intégrés et la plaque arrière intégrée, des fonctionnalités que les cartes mères haut de gamme ont généralement tendance à avoir.

ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero

REASONS TO BUY

Est l’une des cartes mères Z790 les plus esthétiques proposées en 2023

Permet une régulation de tension plus stricte avec détection différentielle

Dispose de deux ports USB 4 (thunderbolt)

REASONS TO AVOID

Présente une prime de prix significative par rapport au Z790 Hero tout en offrant des gains limités

L'ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero est la dernière d’une série de cartes mères Z790 bien établies de la gamme ROG. Elle ajoute la prise en charge native du Wi-Fi 7, l’une des premières cartes mères du secteur à le faire, tout en offrant un meilleur overclocking de la mémoire et une meilleure alimentation.

Il est doté d’une esthétique plus audacieuse en plus de réduire à quatre ports SATA disponibles le Hero d’origine avec un arsenal par ailleurs identique car il intègre ses emplacements M2 supplémentaires sur la carte elle-même, éliminant ainsi le besoin pour les utilisateurs d’obtenir de l’espace pour le ROG Hyper M2. carte utilisée par son prédécesseur.

L’ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero est la version améliorée du très apprécié Z790 Hero qui offre le Wi-Fi 7, des emplacements M2 plus intégrés et des mises à niveau subtiles sous le capot en tant que carte mère livrée avec la prise en charge des processeurs Intel de 14e génération du allez-y. Il fournit plusieurs mises à niveau d’overclocking et de performances pour les utilisateurs cherchant à tirer davantage parti de leur mémoire existante en conjonction avec l’Intel Core i7 14700K.

Pour ce faire, il utilise une multitude de solutions logicielles et matérielles, notamment la détection différentielle pour de meilleures lectures de tension, DIMM Flex pour trouver le point idéal pour l’overclocking de la mémoire et des fonctionnalités d’IA intégrées au BIOS qui permettent aux utilisateurs de repousser les seuils avec des commentaires précieux. de la carte mère elle-même.

Cela entraîne cependant un coût que certains utilisateurs ne sont peut-être pas disposés à payer. Il concurrence directement le ROG Z790 Maximus Formula qui, pour 50$ de plus, propose un écran OLED sur la carte mère en plus d’un port Ethernet 5 Gigabit. En comparaison, le 2,5G du Dark Hero est quelque peu limité. Pour les utilisateurs à la recherche d’une carte mère au thème sombre dotée de nombreux emplacements d’extension et offrant des fonctionnalités de performances, elle est à la hauteur, bien qu’à un prix dont tout le monde n’est pas fan.

ASRock Z790 PG-ITX/TB4 (Image credit: Amazon)

ASRock Z790 PG-ITX/TB4

REASONS TO BUY

Livré avec 3 emplacements M2, ce qui est impressionnant pour une carte mère ITX

Offre une connectivité Ethernet Wi-Fi 6E 2,5G

Dispose de deux ports USB 4 (thunderbolt)

REASONS TO AVOID

Has no PCI-E gen 5 M2 SSD slots

La carte mère de jeu ASRock Z790 PG-ITX/TB4 est une excellente carte mère mITX qui apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités, notamment USB4, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3, à un chipset Z790 dans un format compact mais puissant tout en affichant un coût considérable. réduction par rapport à son concurrent le plus proche basé sur le Z790.

La carte mère de jeu ASRock Z790 PG-ITX/TB4 est l’une des cartes mères ITX les plus équilibrées du marché, alliant fonctionnalités et prise en charge de certaines des technologies les plus récentes du secteur. Il arbore deux ports USB4, l’une des rares cartes mères Z790 à le faire actuellement, tout en s’intégrant également dans un gigantesque emplacement 3 M2 sur un facteur de forme ITX.

L’astuce qu’il utilise consiste à utiliser l’arrière de la carte mère au maximum, en déplaçant 2 emplacements M2 à l’arrière de la carte mère, mais en les limitant aux vitesses PCI-E 4.0 dans tous les domaines. Il offre cependant un emplacement PCI-E 5.0 x16 pour le GPU à l’avant tout en offrant également une excellente prise en charge de l’overclocking pour la mémoire DDR5.

Il présente cependant quelques bizarreries en dehors des vitesses limitées sur les emplacements M2 pour les utilisateurs à la recherche d’un stockage de nouvelle génération. Le facteur de forme plus petit restreint également l’espace pour certains AIO et refroidisseurs d’air plus grands, tandis que certains utilisateurs se sont plaints de problèmes de mémoire avec certains kits de RAM, même à des fréquences inférieures, ce qui en fait une affaire légèrement aléatoire pour les constructeurs de systèmes.

Frequently Asked Questions

Combien de cœurs possède l'Intel Core i7 14700K ?

L’Intel Core i7 14700K est livré avec 8 cœurs de performance et 12 cœurs d’efficacité, soit un total de 20 cœurs pouvant gérer 28 threads simultanément.

Les anciennes cartes mères prennent-elles en charge l'Intel Core i7 14700K ?

La plupart, sinon toutes les cartes mères LGA 1700 (12e/13e/14e génération) ont reçu des mises à jour du BIOS prenant en charge les nouveaux processeurs Intel de 14e génération. Il peut y avoir des exceptions, mais les sites Web d’assistance des fabricants doivent contenir des informations supplémentaires concernant les mises à jour du BIOS et la compatibilité ultérieure.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions
BACK TO TOP