Qui fabrique les meilleurs ordinateurs portables ? Malheureusement, ce n’est probablement pas une question à laquelle nous pourrons jamais répondre définitivement, mais cela ne veut pas dire que nous n’allons pas essayer.

Dell et Lenovo sont deux des marques d’ordinateurs portables les plus populaires au monde et sont depuis longtemps engagés dans une bataille constante de surenchère, produisant de tout, des meilleurs ordinateurs portables hybrides 2-en-1 à certains des meilleurs ordinateurs portables de jeu du marché.

Maintenant, si vous êtes un lecteur régulier de 7meilleurs.com, vous pensez peut-être que ce débat est couru d’avance. Après tout, nous avons toujours classé l’incroyable série Dell XPS 13 en bonne place dans nos différents classements d’ordinateurs portables - en fait, l’ensemble de la gamme XPS représente certains des meilleurs ordinateurs portables Dell.

Mais Lenovo ne s’est pas reposé sur ses lauriers, avec une large sélection d’ordinateurs portables dans le domaine des jeux et de la productivité. Là où Dell possède Alienware - une marque de jeux distincte acquise en 2006 - Lenovo possède sa longue série d’ordinateurs portables et de bureau Legion, qui offrent une concurrence sérieuse en matière de jeux.

Dans cet esprit, nous allons évaluer Dell et Lenovo dans quatre domaines : le prix global, l’esthétique globale de la conception, les ordinateurs portables de productivité et les ordinateurs portables de jeu. Et quand nous aurons terminé, nous devrions le faire – espérons-le ! - avoir un vrai vainqueur.

DELL CONTRE LENOVO : PRIX

Bien que ni Dell ni Lenovo ne puissent être considérés comme des marques d’ordinateurs portables « économiques », les deux fabricants proposent une grande variété de modèles adaptés à tous les objectifs et à tous les budgets.

Des configurations de départ à prix raisonnable du Dell XPS 13 à la multitude de Chromebooks abordables proposés par Lenovo, les acheteurs à court d’argent devraient pouvoir trouver un ordinateur portable qui répond à leurs besoins sans trop dépenser. Nous nous retrouvons donc avec une égalité, n’est-ce pas ?

Pas assez. Vous voyez, le matériel de jeu de Dell relève principalement de la marque Alienware, qui est tout sauf bon marché. C’est une critique fréquente dans nos critiques des ordinateurs portables Alienware que vous payez un supplément pour la marque - un peu comme les MacBook d’Apple ou les Razer Blades.

La série de produits de jeu Legion de Lenovo, quant à elle, propose une gamme complète de configurations, quelle que soit la taille de votre portefeuille. Nous pensons que cela donne à Lenovo un très léger avantage en termes de rapport qualité-prix - bien que Dell propose ses ordinateurs portables de jeu de la série G moins chers, ceux-ci ne sont pas particulièrement impressionnants. Cependant, le prochain rafraîchissement du Dell G5 a le potentiel de nous faire changer d’avis.

DELL CONTRE LENOVO : CONCEPTION

Il est difficile de ne pas admettre que Lenovo en prend quelques coups. Alors que les ordinateurs portables les plus productifs de Dell - du plus grand XPS 17 au Precision 5750, plus ancien mais toujours élégant - présentent une esthétique élégante et professionnelle, le matériel de bureau de Lenovo n’est pas aussi élégant.

La détermination de Lenovo à toujours proposer des pavés tactiles avec des boutons de souris dédiés et le bouton de souris rouge omniprésent en forme de « tétine d’ordinateur portable » signifie que l’esthétique est parfois sacrifiée au nom de la convivialité - ce qui est bien, mais ne tient pas une bonne place à Lenovo ici. Même si le style classique de la gamme ThinkPad X1 Carbon plaira à certains, de nombreux appareils de productivité de Lenovo semblent assez simples.

Cependant, cet engagement en faveur d’un style de conception plus simple, axé sur la fonction plutôt que sur la forme, sert en réalité très bien Lenovo en ce qui concerne ses produits de jeu. La vague actuelle d’ordinateurs portables de jeu Lenovo Legion est définie par leurs finitions épurées en métal brossé, leur image de marque discrète et leur utilisation minimale de l’éclairage RVB. C’est super; il suffit de regarder le châssis en alliage épuré du Legion Slim 7i de 2022. Des trucs sympas.

La marque Alienware de Dell, en revanche, reste fidèle à l’une des pires esthétiques qui existent ; c’est-à-dire le « style gamer ». Chaque ordinateur portable Alienware a besoin d’une barre lumineuse LED voyante à l’arrière ou d’un logo arc-en-ciel sur le couvercle, désignant son propriétaire comme un joueur dès le départ. Dans cet esprit, nous qualifierons ce tour d’égalité.

Gagnant : égalité

DELL VS LENOVO : PRODUCTIVITÉ

Les deux équipes disposent de solides options en matière d’ordinateurs portables de productivité, que ce soit pour la maison, le bureau ou pour travailler lors de vos déplacements matinaux. La série Dell Inspiron est un pilier des environnements de bureau depuis des années, proposant des ordinateurs portables simples et directs pour le travail ou l’école.

De la même manière, les modèles ThinkPad et IdeaPad de Lenovo sont depuis longtemps le choix des professionnels très occupés. Il fut un temps où ThinkPad était la marque dominante dans les bureaux du monde entier, avant la grande et terrible ascension du MacBook Pro.

Cependant, la présence omniprésente de plusieurs modèles Dell XPS dans notre classement des meilleurs ordinateurs portables rend difficile de faire valoir celui-ci en faveur de Lenovo. La série XPS a connu quelques incarnations et a connu quelques faux pas au fil des ans (y compris le XPS 13 Plus), mais elle a finalement produit certains des meilleurs ordinateurs portables professionnels du marché, donc Dell remporte la victoire ce tour.

Gagnant : Dell

DELL CONTRE LENOVO : JEUX

À moins que vous ne soyez passé directement à cette section parce que vous ne vous souciez que du jeu, vous pouvez probablement déduire des tours précédents qui va gagner ici.

Oui, Lenovo est clairement le gagnant en matière de matériel de jeu ; Les ordinateurs portables ternes de la série G de Dell et le matériel coûteux de marque Alienware ne rivalisent tout simplement pas avec Legion, une gamme de produits que Lenovo a passé des années à perfectionner pour devenir l’une des meilleures marques d’ordinateurs portables de jeu de la planète.

Cela ne veut pas dire que le kit de jeu de Dell est mauvais - nous avons examiné d’excellents (bien que chers) ordinateurs portables Alienware à notre époque, et la refonte tant attendue de la conception du G5 de Dell arrivera cette année. Nous l’avons vu, et ça a l’air vraiment bien.

Mais pour le moment, Lenovo conserve la couronne du jeu ; des modèles comme le Legion Slim 7 et le Legion 5i illustrent ce qui fait un bon ordinateur portable de jeu, des conceptions épurées aux performances puissantes sans être trop encombrants.

Gagnant : Lenovo

LEQUEL DEVRIEZ-VOUS ACHETER ?

Donc, en regardant les points, Lenovo est notre vainqueur ici – mais quel est le véritable point à retenir ? En fin de compte, il existe des ordinateurs portables moins chers si votre budget est serré, il est donc difficile de laisser le prix être un facteur trop important pour décider lequel de ces titans de la technologie est le meilleur.

Et avouons-le : les ThinkPad de Lenovo sont plutôt géniaux, mais ils ne sont pas tout à fait au même niveau que les meilleurs ordinateurs portables de la gamme Dell XPS. Si vous recherchez un ordinateur portable de bureau élégant et efficace, un XPS devrait vraiment être votre premier port d’escale - et il n’est pas non plus trop cher dans le bas de gamme des spécifications.

Mais en matière de jeux, nous devons recommander les ordinateurs portables Legion de Lenovo à la majorité des ordinateurs portables Alienware ou de la série G de Dell. Les choses pourraient changer à l’avenir, mais dans l’état actuel des choses, Lenovo surpasse Dell dans le domaine des jeux.

En fin de compte, c’est vous qui déciderez du vrai gagnant ; plus précisément, par ce que vous attendez de l’ordinateur portable que vous achetez. N’oubliez jamais de prendre en compte non seulement votre budget et vos exigences matérielles, mais également l’environnement dans lequel vous utiliserez votre ordinateur portable et à quel point l’esthétique de votre technologie compte pour vous.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions