Asus ROG Strix X570-E

CARACTÉRISTIQUES

Carte mère : Asus ROG Strix X570-E | Facteur de forme : ATX | Couleur : noir, gris, lumières RVB | Mémoire maximale : 128 Go DDR4 | DIMM RAM : 4x | Ports USB : 7x USB3 Gen2 Type-A et Type-C | Ports SATA : 6x 6GBPS | Emplacements M.2 : 2x | Emplacements PCIE et Crossfire : 2x PCIe x16 et 3x PCIe x1, Oui

Commençons la liste par l'une des meilleures cartes mères que vous pouvez obtenir pour votre Ryzen 5 5600x, l'Asus ROG X570-E. C'est l'une des cartes mères les plus haut de gamme conçues pour exécuter les processeurs Zen3 haut de gamme. La carte mère elle-même est dotée de fonctionnalités haut de gamme et s'adresse au marché des passionnés.

ASUS a sorti une autre carte, qui est une version atténuée de cette carte mère, la Strix X570-F, qui s'adresse aux joueurs à petit budget, mais nous vous recommandons de vous procurer celle-ci. Le ROG Strix X570-E est livré avec huit ports USB3 Gen 2 ainsi que deux emplacements M2 pour accélérer vos temps de démarrage ainsi que les temps de chargement dans les jeux et les applications. Les deux emplacements M2 sont livrés avec des dissipateurs de chaleur intégrés pour maintenir vos températures de conduite basses.

Bien que le SLI soit plus ou moins obsolète à ce stade, la carte est toujours livrée avec des emplacements PCIe 4.0 qui prennent en charge le SLI et vous offrent le double de la bande passante des emplacements PCIe de la précédente génération PCIe 3.0. Ces emplacements ont été recouverts de PCIe Steel Armor pour éviter les dommages d'installation.

La carte mère contient 4 emplacements DRAM pouvant exécuter 128 Go de RAM DDR4, cadencés à 4400 MHz. La conception du VRM est également exceptionnelle car la phase a été conçue avec une configuration 10+2 avec des dissipateurs thermiques étendus conçus pour maintenir la température globale de votre processeur aussi basse que possible lorsque vous l'overclockez pour en tirer le maximum de performances.

Avantages
  • Beaucoup de ports USB 3.2 Gen2.
  • Performances d'overclocking exceptionnelles.
  • Le Wi-Fi 6 et 2.5G le rend premium.
Les inconvénients
  • wo slots M.2 ne semble pas suffisant.

MSI MEG Unify X570

CARACTÉRISTIQUES

Carte mère : MSI MEG Unify X570 | Régulateurs de tension : 12 phases | Couleur : noir, gris, lumières RVB | Mémoire maximale : 128 Go DDR4 | DIMM RAM : 4x | Ports USB : USB3 Type-A et Type-C | Ports SATA : 4x 6GBPS | Emplacements M.2 : 3x | Emplacements PCIe et Crossfire : 3x PCIe x16 Steel Armor, oui

Le MEG est l'abréviation de MSI Enthusiast Gaming, et c'est précisément pour cela que la carte mère est conçue. Bien que davantage de cartes mères haut de gamme soient disponibles, telles que la MSI GODLIKE, ces cartes mères se situent juste entre les cartes mères des séries GODLIKE et MAG. Il s'agit plutôt d'un achat d'un bon rapport qualité-prix, mais dans la gamme budgétaire.

La carte mère ne comporte pas de module Wi-Fi mais le compense avec le module NIC 2.5G. Il dispose également de 4 emplacements DRAM avec une capacité d'hébergement de 128 Go de RAM. Les VRM sont également assez robustes et permettent de libérer tout le potentiel des processeurs Ryzen haut de gamme tels que le 5800X, même si la carte mère est sortie à l'époque des processeurs Zen 2.

Il y a trois emplacements M.2 avec des dissipateurs de chaleur dédiés pour garder les disques au frais et avoir la possibilité d'héberger quatre disques SATA si l'utilisateur le souhaite. La carte mère possède trois emplacements PCIe x16 et deux emplacements PCIe x1, ce qui en fait le choix idéal pour exécuter plusieurs GPU. Le seul inconvénient est qu'il est un peu cher et qu'il manque un peu dans le domaine des performances du lecteur NVMe, mais pas trop. C'est la meilleure carte mère pour Ryzen 5 5600X qui peut fonctionner à son potentiel maximum, mais recherchez d'autres options que vous pouvez envisager.

Gigabyte X570 AORUS Elite

CARACTÉRISTIQUES

Carte mère : Gigabyte X570 AORUS Elite | Régulateurs de tension : phase 12+2 | Couleur : noir, argent, lumières orange | Mémoire maximale : DDR4 128 Go | DIMM RAM : 4x | Ports USB : USB Type-C avant, 2x USB 3.2 Gen2 Type-A | Ports SATA : 6x 6GBPS | Emplacements M.2 : 2x | Emplacements PCIe et Crossfire : 2x PCIe x16 Steel Armor, oui

Désormais, cette carte mère est considérée comme le choix préféré des passionnés de PC qui recherchent une carte mère un peu premium mais avec un bon rapport qualité-prix. Cela est dû à la configuration VRM et à son design attrayant. Les VRM ont été disposés dans une configuration 12+2 avec des dissipateurs thermiques.

Les couvercles IO ajoutent à l'esthétique de la carte mère car ils ont un éclairage RVB ainsi que des dissipateurs de chaleur de couleur argentée, qui sont livrés avec un ventilateur, ajoutant ainsi une belle touche finale à la conception globale, ce qui la rend très attrayante à regarder.

Il existe également une variante Wi-Fi, mais vous pouvez économiser votre argent en choisissant celle sans Wi-Fi, et la différence de prix est d'environ dix dollars entre elles. La carte comporte deux emplacements PCIe x16 et deux emplacements PCIe x1. Il y a un léger inconvénient, alors que le slot PCIe principal fonctionne en modes x16, les secondaires fonctionnent en mode x4. Cependant, les configurations GPU SLI et Crossfire sont prises en charge, cela ne devrait donc pas poser de problème.

Il y a deux emplacements M.2 avec un dissipateur de chaleur dédié pour l'emplacement principal. La carte mère propose également six emplacements SATA 6 Gbps, ce qui devrait suffire à quiconque cherche à acheter un PC offrant un excellent rapport qualité-prix. La carte mère est un peu plus chère que ses homologues précédentes, qui comportaient les chipsets X470. Néanmoins, c'est l'une des meilleures cartes mères économiques X570.

MSI B550-A PRO ProSeries

Si vous souhaitez construire un PC de jeu d'entrée de gamme et exécuter un Ryzen 5 5600x, alors cette carte mère est la meilleure option pour vous car elle est livrée avec les emplacements PCIe Gen 4 que la génération précédente de chipsets n'avait pas. C'est plus une carte mère de travail professionnelle qu'une carte de jeu car elle réduit l'esthétique et se concentre davantage sur la fourniture de fonctionnalités. La carte mère contient les contrôleurs Realtek haut de gamme et quelques emplacements M.2 et six emplacements SATA3, connectés aux lecteurs de stockage de l'utilisateur.

La conception de la carte mère a été rendue assez simple, contrairement aux variantes premium telles que GODLIKE ou MEG, et la palette de couleurs a été choisie en noir. Les emplacements PCIe ont été recouverts de MSI Steel Armor pour augmenter la durabilité de l'emplacement PCIe. Les emplacements PCIe eux-mêmes sont au nombre de quatre, deux d'entre eux hébergeant des voies x16 et deux d'entre eux hébergeant des voies x1.

Alors que la carte mère ci-dessus ne disposait pas des ports USB de type C, celle-ci en a même avec les ports USB 3.2 Gen2 Type-A et USB 3.2 Gen1. Bien qu'un module Wi-Fi intégré et un bouclier IO soient absents, la carte compense largement cela avec le dissipateur thermique VRM étendu, ce qui vous offre une bonne marge d'overclocking pour votre processeur. Alors que le tableau est noir, si vous ajoutez des ventilateurs RVB, il brillera et ajoutera à l'aspect esthétique de votre construction. Avec ces nombreuses fonctionnalités et un prix de cent quatre-vingt-dix dollars, c'est la meilleure carte mère B550 pour Ryzen 5 5600x et devient le choix idéal pour le joueur à petit budget d'entrée de gamme.

ASUS ROG Strix B550-F

Lorsqu'AMD a lancé ses processeurs Zen3, divers fournisseurs ont lancé une cinquantaine de cartes mères chipset B550, dont la ROG Strix B550-F. La carte mère figure dans cette liste en raison des fonctionnalités qu'Asus a choisi de lui donner, même si elle cible le marché du milieu de gamme. La carte mère est également disponible en deux variantes, l'une avec le Wi-Fi et l'autre sans. Si votre travail ne nécessite pas de contrôleur Wi-Fi intégré sur la carte mère, le choix entre les deux variantes est assez simple car le reste des fonctionnalités reste le même.

Il existe également une carte mère similaire avec presque les mêmes fonctionnalités mais basée sur le chipset X570. Bien que le X570 soit un peu cher, les cartes mères B550 ont été conçues comme des alternatives économiques. Cette carte mère est livrée avec les mêmes emplacements PCIe Gen4 qui vous offrent des performances d'overclocking presque identiques à celles de son homologue X570.

La conception esthétique de la carte mère est très satisfaisante ainsi que sa palette de couleurs est entièrement noire à l'exception de la présence de lumières RVB sous le dissipateur thermique et le bouclier IO. La conception de l'alimentation est basée sur la configuration à 14 phases, ce qui la rend tout à fait capable de maintenir des overclocks stables sur la plupart des processeurs Ryzen 5000. La carte mère dispose de quelques ports USB Gen 2 Type-A et Type-C et possède même des dissipateurs de chaleur sur les disques M.2 principal et secondaire, ce qui en fait le choix idéal en tant que carte mère la plus économique pour Ryzen 5 5600X.

MSI MAG B550 Tomahawk

Étant donné que le Ryzen 5 5600X est un processeur de milieu de gamme, le choix évident pour une carte mère serait d'opter pour une carte mère de milieu de gamme. Cela nous amène à la prochaine carte mère sur la liste ; le MSI MAG B550 Tomahawk est au prix de moins de 200 euro.

La palette de couleurs choisie par MSI est un design entièrement noir avec des rayures grises diagonales sur toute la surface. La marque Tomahawk est présente sur le dissipateur de chaleur du chipset avec quelques lumières RVB en dessous. MSI a également publié une variante X570 Tomahawk de la carte mère, que le ventilateur du chipset peut distinguer.

La carte est assez robuste et peut vous offrir des capacités d'overclocking stables grâce à ses régulateurs de tension de conception d'alimentation à 13 phases et peut fournir une puissance jusqu'à 60A. Le système de refroidissement est également assez bon, ce qui en fait un choix attrayant pour Oc-ing vos processeurs et RAM.

La carte prend en charge jusqu'à 128 Go de RAM pouvant être cadencée à 5 100 MHz avec quatre emplacements. Il existe deux emplacements PCIe x16 qui prennent en charge le crossfire AMD mais pas le Nvidia SLI. Vous pouvez également brancher deux disques M.2 sur les cartes mères, et les deux ont des dissipateurs thermiques qui ajoutent à la qualité esthétique de la carte car ils ont un jeu de couleurs assorti. Six emplacements SATA3 sont également présents pour répondre à vos besoins de stockage. La carte tient sa place dans la liste comme l'une des cartes offrant le meilleur rapport qualité-prix et l'une des meilleures cartes mères pour 5600X.

Asus TUF Gaming X570-Plus

Cette carte a été considérée comme la meilleure carte mère durable pour Ryzen 5600X. Le TUF signifie (The Ultimate Force), et ils sont considérés comme l'une des meilleures séries de cartes mères publiées par ASUS, car ils peuvent résister à des conditions difficiles et maintenir votre PC en bon état de fonctionnement.

Avec sa configuration 12+2 VRM et ses dissipateurs thermiques étendus, vous pouvez augmenter ces horloges CPU sans aucun souci. La base est de couleur noire, ce qui rend hommage à ASUS aux anciennes cartes mères de la série TUF avec une touche de gris industriel sur les dissipateurs thermiques, ajoutant ainsi à l'apparence de la carte mère.

Quatre modules DIMM sont présents, qui peuvent comporter des modules de RAM ECC et non-ECC de 128 Go qui offrent une solide concurrence à ses concurrents dans cette gamme. Il y a deux emplacements PCIe x16, le principal fonctionnant en mode x16 tandis que le secondaire fonctionne en mode x4. Bien qu'il n'y ait aucune présence des ports USB 3.2 Gen2, il compense avec les ports USB 3.1 Gen2, à la fois de type A et de type C.

La variante Wi-Fi est recommandée car la différence de prix n'est pas si grande. Vous obtenez presque toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin lors de la construction d'un PC appartenant à la dernière génération, ce qui en fait la meilleure carte mère pour Ryzen 5 5600X avec chipset X570.